lundi 23 novembre 2009

Transformation des aliments frais

Avec nos horaires débiles, les innombrables activités, les déplacements, 24 heures seulement dans une journée, on n’est pas loin de craquer. C’est vrai ou pas? Pour ma part, je cours toujours après mon temps, alors je suis toujours à l’affût de trucs qui peuvent me faciliter la vie. C’est particulièrement vrai dans la cuisine.

Lors de mes périples dans les marchés, je me suis mise à analyser toutes les options qu’on nous offre si gentiment à un coût ridiculement cher. Je parle de mets transformés, des repas surgelés, de fruits et légumes déjà coupés, des collations prêtes à servir, etc.

Deux choix s’offrent à nous : allonger les dollars pour se procurer ce qu’un inconnu a si gentiment préparé pour nous, ou bien je le fais moi-même, sans un sou de plus que mon achat (et mon temps). Je préfère de loin la 2e option, c’est plus sain et moins cher.

Tout ce préambule pour dire que finalement, j’observe et j’imite. Si un produit me semble plaisant, j’essaie de le reproduire pour nos besoins. Je suis très influençable!

Suite aux achats que j'ai fais à la Fruiterie, je mentionnais qu’il était important d’éviter le gaspillage de tous ces produits frais. Voici ce à quoi ressemble une razzia de fruits et légumes qui a coûté 37,99 $.

** Le gingembre frais, je le coupe en tronçon de 1" (pas besoin d'enlever la pelure). Je place les morceaux dans un ziploc et hop au congélateur. Dès que j'en ai besoin, j'en sors un morceau et le râpe à la microplane. Même congelé!


** Dans mon frigo, il y a deux choses qui doivent s'y retrouver. Des limes et de la coriandre fraîche. C'est ce que je préfère. Pour toujours! Je voue un culte à ces deux essences. Par souci d'économie, car la coriandre est chère par les temps qui courent, je la broie avec un peu d'eau et la mets dans des bacs à glaçons que je laisse au congélo quelques heures. Par la suite, je les démoule et les place dans un sac ziploc, au congélateur. Dès que j'en ai besoin, je sors un ou deux cubes et aromatise les mets (riz aux légumes, soupes, etc).

** J'adore les légumes surgelés Europe's Best. Je trouve qu'ils ne sont pas chers et qu'ils dépannent beaucoup. Pour sauver du temps, je n'hésite pas à les utiliser.

Par contre, la personne à qui ça profite le plus, c'est Benny. Il n'aime pas couper des légumes. Tellement, qu'il insiste souvent pour que j'achète des légumes surgelés, coupés (gentiment par un inconnu = $) et sous forme de mélange pour sauce à spaghetti. Ça coûte plus cher et la quantité n'est pas phénoménale, par sac j'entends.

Ben là, je lui ai joué un tour. Il veut des légumes coupés, déjà tout fait? Il ne pourra pas dire qu'il n'aura pas tout ce qu'il faut pour faire sa fabuleuse sauce à spaghetti, hein chéri?

Ça prend:

1. des esclaves;
2. des légumes;
3. des sacs à congélation.
La main en haut à droite, c'est celle de Benny. Comme on peut le constater, il s'est réservé le plus facile: les zucchinis. Les ados se sont occupés des carottes, céleris et poivrons. Pas de syndicat dans la famille. Moi, je pleurais sur les oignons dans la cuisinette...

Le résultat est celui-ci, des sacs de légumes coupés, bien identifiés par mélange. Prêts pour le congélateur. Yeah! Je viens de nous sauver du temps et de l'argent!!








J'ai donc 11 sacs de légumes prêts pour:
* Sauce à spaghetti
* Riz ou couscous aux légumes
* Mix mexicain
* Mirepoix pour soupes ou mijotés
Pas de gaspillage!
* La dernière chose que je voulais vous montrer, ce sont les bananes. On aime tous les muffins ou les pains aux bananes. Lorsque la peau des bananes noircit, ça ne veut pas dire que le fruit n'est plus comestible. Au contraire, toute la saveur est concentrée. Idéal pour la cuisson. Au lieu de les jeter, de grâce, mettez-les au congélateur! Vous les sortez quelques minutes à peine et les écrasez à la fourchette. Parfaites pour les recettes.
À gauche, la technique de Benny. À droite, la mienne. On n'a vraiment pas la même conception de ce que j'appelle l'économie d'espace. C'est un émotif et je suis cartésienne.



Charlotte

8 commentaires:

  1. Bonjour Charlotte ,, j'ai lu ton blog d'un bout à l'autre et je le trouve super. Donc me voilà toute motiver.. Un mois avant Noel c'est peu être pas idéal. Mais je me suis dit que ça me donne un gros mois pour m'organiser. Faire mes liste , sortir mes comptes et analyser le tout pour être prete à partir l'année 2010 du bon pied. Lâche surtout pas tu fais un travail extra.
    bonne journée

    Balou :^)

    RépondreSupprimer
  2. Hello Charlotte,

    Je m'en veux d'avoir manqué la vente du marché 440. J'y étais l'an dernier, mais j'ai passé tout droit cette année. Pour ce qui est des aliments transformés, je te comprend. Je trouve que le summum c'est les oeufs cuits durs et le bacon pré-cuit...

    C'est une bonne idée tes sacs de légumes congelés déjà prêts, j'y adhère !!!

    Tournesol

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Balou,

    je t'encourage vraiment fort à partir ta nouvelle année du bon pied. Moi-même j'ai commencé en février dernier. Un effort à la fois, un dollar à la fois. C'est pas fini tu sais, mais ce que je peux être motivée, et en quelques mois, ma motivation n'a pas fléchie!

    Salut Tournesol,

    C'est vrai que c'est une bonne idée les sacs de légumes, c'est en regardant les sacs de légumes surgelés que l'idée m'est venue. Si une chose m'intéresse, je me demande toujours si je peux reproduire l'équivalent (mais en meilleur bien sûr, vu que c'est fait maison).

    Lâchez pas les filles et merci encore!

    Chaarlotte

    RépondreSupprimer
  4. Salut,

    j'ai découvert ton blog récement...wow j'adore je suis vendu a ton blog. J,aime beaucoup tes idées et tes trucs... Je me dit que si tu es capable de le faire moi aussi. Ca sera ma résolution de 2010. Je garde ton blog dans mes favoris et je reviens souvent faire un p'tit tour. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Salut Nancy!

    Merci beaucoup! Je suis très contente que tu aimes, c'est très motivant!

    C'est une attitude super positive que tu as, alors tu vas réussir!

    Bonne journée à toi aussi,

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Charlotte ! J'ai trouvé ton site génial et j'adore de ton sens de l'humour ...j'ai bien ri par bout !! Je ne sais pas si tu appliques encore tes stratégies mais tu m'as définitvement convaincue de mettre la main à la pâte et d'essayer de diminuer les dépenses d'épicerie. C'est juste le gros bon sens , je le savais depuis longtemps, mais ta façon amusante et lucide de le communiquer m'a allumée !! Merci pour ta générosité !!

    RépondreSupprimer
  7. Bien d'accord avec tout ces commentaires!
    Spécialement le dernier.

    Je connaissait la rhubarbe, les bananes, les fraises, les fines herbes et les tomates au congélo. L'idée des sacs de légumes coupés est excellente d'autant plus que le jardin regorge de poivrons et de zuchinis!

    Parait-il que la majorité des fruits se garde 1 an au congélateur...Alors sacs pour congélation à vos marques, prêts, savourons! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Salut Charlotte!

    J'aime beaucoup le persil et le basilic dans le jardin pour aromatiser rapido les pâtes et les tomates.

    Par la lecture de ton blogue, j'avoue avoir été contaminée par ton amour pour la coriande! J'ai acheter cette fine herbe que j'ai payé seulement 67 cents ;). Puis, avant qu'elle se défraichisse je l'ai soigneusement placée dans mes bacs à glaçons.

    Je vais m'en servir pour essayer une recette de soupe Tonkinoise...humm je sens déjà le parfum de la coriande...

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails