lundi 30 novembre 2009

Sommaire de novembre 2009

J’ai passé un mois, somme toute assez difficile. Mes dépenses ont égalées mes revenus, ou presque. C’est moche. Mais les chiffres ont parlé, et à la lumière de ceux-ci, je reste tout de même confiante. Est-ce que je suis découragée? Aucunement.

Cela démontre que je dois absolument effectuer des ajustements.

Que s’est-il passé? Que ferai-je pour corriger la situation? Qu’est-ce qui m’attend pour le mois à venir? Ce sont des questions que je dois me poser pour éviter d’arriver aussi juste le mois prochain.

Que s’est-il passé? Des imprévus.

• Ma fille, Laura, reçoit des traitements de chiropratique depuis quelques semaines. On se rappelle sa fameuse crise de torticolis? Ça ne s’est pas terminé qu’avec ce seul épisode malheureusement. Donc, en même temps qu’elle recouvre sa santé, mon compte en banque fond comme neige au soleil. (150,00 $)
• Suite à l’épisode de la grippe alphanumérique, un montant substantiel a été accordé pour l’achat de médicaments et d’un humidificateur. (78,35 $)
• J’ai dû m’acheter des vêtements pour la saison froide. J’avoue bien candidement, que j’aurais cru pouvoir m’en passer cette année. Je n’avais pas du tout prévu de budget pour mes vêtements. (158,53 $)

Que ferai-je pour corriger la situation? Des décisions.

La création d’un fond d’urgence. Je vais commencer par mettre 100 $ par mois dans un compte d’épargne ING. N’étant pas malade souvent, j’espère que ce sera suffisant pour couvrir nos arrières dans les mois à venir.
La création d’une enveloppe « Budget Vêtements ». Je vais réfléchir un peu plus longuement au montant nécessaire.

Qu’est-ce qui m’attend pour le mois à venir ?

• Noël approche, j’ai un budget dédié pour les achats, soit 400 $ pour toute ma famille. Je dois réfléchir de la meilleure façon de jouer avec ce budget.
• Les pneus d’hiver à poser… Pouach !… je pense qu’avec 70$ je devrais pouvoir m’en sortir.
• Encore une séance ou deux de chiropratique pour Laura.
• Des nouveaux chèques à commander. Mais quel racket!!!! Il faut voir si ça se magasine ces choses-là…
• Je me croise les doigts pour que personne ne tombe malade!

Les bonnes nouvelles; en novembre

• J’ai reçu le remboursement d’un seul ensemble de photographies scolaires sur deux, soit 14 $. La madame, elle pensait que c’était la même fille sur les deux ensembles… Faut comprendre, ce sont des jumelles. Un 2e remboursement à venir en décembre.
• J’ai reçu le remboursement d’assurance pour les séances de chiropratique de novembre, soit 50$.
• J’ai en main un certificat-cadeau de 62,07 $ de chez Winners, que mon duo maléfique se partagera en décembre.
• Benny m’a offert de payer pour de nouvelles bottes d’hiver, je ne me rappelle plus du coût, mais j’ai été très raisonnable. Il a été content et moi aussi.
• Nous avons soupé chez Maman une fois ce mois-ci; merci Maman, c'était bon!
• J’ai récolté une quantité phénoménale de coupons ce mois-ci, mais je ne les ai pas encore triés. Je le ferai d’ici quelques jours. ($$$$$)
• Pas d’argent de poche pour mon duo maléfique le 21 novembre. Je considère que l’argent de poche va au mérite, et pas à l’avance. Seulement après service rendu quoi. À la lumière de cette affirmation, on peut donc conclure qu’elles ont fait une bêtise pour que ça saute. Donc, 40$ pour les deux semaines précédentes. Le pouvoir s’est insinué en moi… J’ai bien eu des remords, mais le respect s’est affiché dans leur regard, c’est donc bon signe.
J’ai éliminé 6% de ma dette totale depuis le début de mon aventure. Certains diront que ça ne va pas vite, moi je dis que ça va venir. That’s it!






* J'ai 22 Air Miles. J'ai besoin de 78 autres pour m'offrir un abonnement au magasine Money Sense. ;-)
Charlotte

4 commentaires:

  1. Tiens bon,tu vas bientôt voir le bout du tunnel,en tout cas tu en as pris le chemin avec de grands moyens en plus,les résultats vont se sentir bientôt.
    J'ai fait mon épicerie en suivant ma liste,mais boy ! que ce fût difficile,mais je me suis dis c'est ta première semaine ne te décourage pas,la semaine prochaine ça ira mieux
    Un GROS MERCI pour le tableau en excel
    Je l'ai un peu modifié car il n'y a pas de Bonanza proche de chez moi
    Mais j'ai une question à quoi sert la dernière colonne catégories
    Monique

    RépondreSupprimer
  2. Pour la commande de chèques, ça se magasine grosso modo. Je sais qu'avec Desjardins, c'est autour de 20-25$ pour 100 chèques. Moi, je prends ce minimum... parce qu'après ça ils te proposent pleins de designs, de signatures personnalisées et de dessins avec des suppléments ($$$). En a-t-on vraiment besoin? Non. :P

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir mesdames,

    concernant mes chèques, je regarderai ça en profondeur. Par contre, je sais déjà qu'il n'y aura aucune fioritures. Nada, juste l'essentiel! Je ne veux vraiment pas que ça me coûte cher!

    Au sujet de la colonne de droite, je fais du copier-coller des éléments de ma liste; par exemple, je copie tous les fruits que j'ai choisi dans mon épicerie, je les colle à droite, même chose pour les légumes, etc. C'est pour moi-même un bon visuel pour m'assurer que j'ai de la variété dans mes achats. Et que je n'aurais rien oublié.

    Avant, je mettais mon menu de la semaine dans la colonne de droite. C'était aussi une bonne chose, par contre, lorsque je reviens de mes périples, ma feuille est tellement chiffonée et barbouillée que je n'osais plus l'accrocher.

    Ne te gêne pas de reposer des questions si je ne suis pas claire, ça ve me faire plaisir.

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  4. Courage avec toutes ces dépenses ! Pour ma part, j'en ai eu marre d'avoir a attendre et acheter les produits a faible prix en petite quantite a cause de la taille de ma cuisine.
    Tu as déja pensé a un système de stockage ? Comme ca lors des promotions tu achetes en gros d`un coup !
    Dis moi ce que tu en pense.
    Ely

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails