lundi 25 octobre 2010

Résultat des achats du 16 et du 23 octobre 2010

Je n'ai pas inscrit le résultat de mon épicerie de la semaine dernière. Je vais donc inclure cette partie dans ce billet.

Pour la 2e semaine consécutive, je ne suis pas prête pour mon périple du samedi matin. Par « pas prrrrrête », j’entends par là vraiment pas prête. Ma liste d’épicerie n’est pas préparée, mes coupons ne sont pas triés, encore moins clipés à ma liste d’épicerie.

Conclusion : Pour produire une épicerie à peu de frais, dans le plus court laps de temps, il est primordial de sélectionner minutieusement un créneau horaire et de s’y tenir! Très tôt le matin est définitivement le meilleur moment.

Je croise mes doigts pour le week-end prochain. En éliminant le plus de facteurs de stress, je devrais en principe atteindre un état plus zen d’ici la fin de la semaine, non?

Résultat de cette semaine, 23 octobre 2010

Budget : 100 $
Coût final : 104,61 $
Économies : 29,43 $ ou 22 %
Valeur des achats : 134,04 $
Économies depuis le 1er janvier 2010 : 944,91 $

J’ai appliqué une partie de mes ressources ($) sur l’achat de bœuf haché maigre à 1,88 $ lb ~ 4,14 $ kg, chez Maxi. J’en ai fait une bonne provision (presque 5 kg ou 11 lb si vous préférez). J’ai déjà cuisiné quelques repas (chili con carne et macaroni à la viande). Le reste est divisé et mis à congeler pour des repas futurs.

Une autre bonne partie de ma liste comportait des items comme du savon à vaisselle Palmolive (2 pour 1 à 3,19 $ chez IGA ~ revient à 1,60 $ la bouteille), de la litière Maxx de Purina, 7 kg (2 pour 1 à 9,99 $ [-1,00 $ coupon] chez IGA ~ revient à 4,50 $ chaque sceau), du désodorisant Secret Flawless (2,99 $ x 2 [-5,00 $ coupon] chez IGA~ revient à 0,49 $ chacun), etc.

Avant de faire ma liste, je fais toujours le tour des armoires et du frigo. Je regarde principalement les produits frais. Ce qui reste, ce qui viendra à manquer.

J’inscris sur ma liste d’achats, les fruits et légumes dont les prix sont imbattables. Nous consommerons donc ces fruits et légumes cette semaine.

Les fruits

Par exemple, cette semaine, j’acheté…

Une dizaine de grosses prunes noires à 0,79 $ lb ~ 1,74 $ kg (Bonanza). Total : 2,38 $
2 cantaloups, grosseur 18 (petits) à 0,89 $ chacun (Bonanza). Total : 1,78 $
8 bananes moyennes à 0,39 $ lb ~ 0,86 $ kg (Bonanza). Total : 1,44 $

Coût total des fruits achetés : 5,60 $ pour environ 30 portions de fruits minimum.

Avec 30 portions de fruits, nous avons au moins 1 portion de fruits, chacun, par jour durant notre semaine. À cela, nous ajoutons les fruits que nous avons déjà à la maison, comme les pommes, dont nous n’en voyons pas la fin, ou encore l’ananas qui mûrit et les 4 oranges navel qui sont dans le frigo. J’ai aussi des fruits secs dans mes armoires, comme des raisins, des dattes et des abricots séchés. Bref, avec 5,60 $ j’ai acheté suffisamment de fruits frais pour nos besoins nutritionnels. J’ai une gamme de fruits très diversifiée (cantaloup, prunes noires, bananes, ananas, pommes et orange) achetés à un coût très peu élevé!!

En appliquant cette stratégie à chaque semaine, soit d’acheter à bas prix selon l’offre des marchands, et non pas selon mes envies, je suis assurée d’avoir une variété incroyable d’aliments. Les goûts et les besoins nutritionnels sont respectés.

Les légumes

Cette semaine, j’ai sélectionné et acheté…

2 emballages de 3 cœurs de romaine à 1,49 $ chacun (Bonanza). Total : 2,98 $
2 contenants (454 g) de tomates Campari à 0,99 $ chacun (Bonanza). Total : 1,98 $
2 brocolis à 0,67 $ chacun (Maxi). Total : 1,34 $
1 emballage de fèves germées (env. 1 lb) (IGA). Total : 0,92 $

Coût total des légumes achetés : 7,22 $ pour… difficile de compter les portions!

À cela, j’ajoute les légumes de mon frigo : 1 chou de Savoie, 2 céleris, plusieurs kilos de carottes nantaises et carottes communes, des betteraves fraîches, 1 contenant de champignons, 1 chou-fleur, etc…

Moi, j’appelle ça de la stratégie d’achats. De la maximisation du pouvoir d’achat.
Avoir un budget limité. Ou se limiter à un budget. Ce n’est pas si sorcier que ça!

Résultat de la semaine dernière, 16 octobre 2010

Budget : 100 $
Coût final : 109,98 $
Économies : 36,84 $ ou 25,1 %
Valeur des achats : 146,82 $
Économies depuis le 1er janvier 2010 : 915,48 $

Oui… j’ai éclaté mon budget. Pour une bonne raison! C’était pour faire plaisir à Laura voyons! Je lui ai acheté un pot de piments forts marinés, piments Aurora à 2,69 $. Ses préférés. Bah… me suis aussi fait un peu plaisir. En fait, j’ai gâté ma paresse. J’ai craqué pour un pot d’épices El-Ma-Mia à 3,99 $. Nonobstant cela, le coût aurait été de 103,30 $. Mais cela ne compte pas…

J’ai fait une excellente affaire dans la section des liquidations chez Loblaws!

2 emballages de rubans correcteurs (2 par paquet) Liquid Paper liquidés à 1,94 $ chacun.
1 emballage de 10 pousse-mines Paper Mate liquidé à 1,44 $.

Hey! Il ne faut pas oublié de fouiller dans ces sections, il y a de belles trouvailles à faire!

Charlotte


7 commentaires:

  1. Je trouve encore un peu difficile de faire ma liste d'épicerie selon l'offre des marchands. Pour pouvoir en profiter au maximum il ne faut par être trop difficile coté culinaire. Or, chez nous, nous avons tous nos petits caprices et ça rend l'épicerie un peu monotone c'est-à-dire qu'on achète bien souvent les mêmes produits. De plus, nous n'avons pas de congélateur (hormis celui du frigidaire) pour entroposer une grande quantité de produits au frais. Je n'ai jamais tenté de mettre des fruits ou des légumes au congélateur, mais j'aimerais savoir comment les entroposer sainement ?

    RépondreSupprimer
  2. Ici c'est tout comme Sarah, famille difficile, et surtout manque d'espace de rangement, petites armoires de cuisine, pas de congélateur (sauf frigidaire)… avoir ces petits obstacles en moins… bref!

    Tu es vraiment très motivante, Charlotte!

    Un jour, j'aurai un appartement plus grand, et je pourrai me servir de tes trucs. En attendant, je viens te lire chaque jour et je fais de mon mieux pour réduire nos coûts relié à l'épicerie!

    Continue!

    RépondreSupprimer
  3. Quel exloit pour une personne stressée et désorganisée!

    Merci pour cette leçon d'économies et de stratégies d'achats. Tu es vraiment douée et motivante.

    Dès Février, je vais déménager dans une plus grande maison, à la campagne et ça sera plus facile pour moi (pas le choix de toute façon, pas de dépanneur pour un litre de lait!).

    Merci encore!

    Pts! Chez Bureau en gros, les sacs d'école et boîtes à lunchs sont à 50% du dernier prix. Un sac à dos Louis Garneau revient à 5$!

    RépondreSupprimer
  4. Tu es vraiment un super exemple!!! J'adore te lire! Merci!

    RépondreSupprimer
  5. hey Charlotte,

    tu approches du 1000$ d'économisé sous la forme coupon...

    d'ici la fin de l'année tu devrais le dépasser...

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai ça, tu frôles le 1000$! Ça vaudra un billet anniversaire ça! Continue ainsi... et tu as fini par me motiver un minimum: j'ai 5 coupons pour ma prochaine épicerie! Damnés coupons ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails