vendredi 22 octobre 2010

Je ne gère pas mon stress. Je l'élimine!

Je suis dans une phase intense de « gestion du stress ». Je tente par tous les moyens d’éliminer les facteurs qui m’occasionnent du stress. Ou du moins, une bonne partie.

Depuis quelques semaines, voire quelques mois, j’ai à gérer une multitude de petits trois-fois-rien qui, au bout du compte, me pompent mon air, mon humeur et mon énergie. Je n’arrive plus à prioriser tous les trucs que je dois faire, ces choses qui surviennent et celles que j’ai trop longtemps mises de côté. Je suis désormais désorganisée et je n’en vois pas la fin.

J’ai même l’impression que mon état s’aggrave et que je deviens hypersensible au stress. Du moins, c’est l’impression que j’ai. J’ai des migraines affreuses depuis quelques temps et mon sommeil est perturbé. Come on là! J’ai toujours su gérer dix milles choses en même temps dans ma vie !!! Je suis une reine dans un environnement bouillant. Même sur mon CV, il est écrit: "excellentes aptitudes au stress" et "efficace sous la pression"!!

Mais plus maintenant. Je me sens diminuée. Vulnérable. Mon égo est en miettes. Bah… j’en mets un peu là, mais il faut comprendre que j’ai toujours été auto-suffisante et indépendante.

Oui. Je dois définitivement faire quelque chose. Je dois nettoyer ma vie. Maintenant. J'en ai assez.

Pour avancer dans la vie, il faut savoir s’aider soi-même non?

À l’attaque!

J’ai un long week-end devant moi. Ce soir (vendredi), samedi, dimanche et lundi. J’ai choisi cette fin de semaine pour faire le maximum d’une liste oh-que-trop démentielle.

Je l’ai imprimée et elle est bien en évidence sur le babillard.

La voici.

Je cocherai les éléments au fur de leur accomplissenent.

Les facteurs de stress

1. Dresser la liste de tous les rendez-vous (médicaux ou non) et l'inscrire sur le calendrier.

2. Mettre le calendrier du frigo à jour.

3. Magasiner une base pour mon iPod pour installer dans la cuisine. (Magasiner. Pas acheter. Je vais sélectionner le produit désiré et commencerai à prendre en note les prix. Éventuellement, j’achèterai au meilleur prix possible le fruit de mes désirs, en temps et lieu. J’utilise le principe du « Price Book »).

4. Vérifier avec les filles où elles sont rendues dans leurs travaux scolaires. Comparer avec leur agenda et le Pluriportail (les profs inscrivent les travaux et les devoirs sur Internet).

5. Mettre à jour les enveloppes d'argent pour la campagne de financement des jumelles. Retourner l'argent à l'école. (Vente de chocolat et autres douceurs pour leur voyage de fin d’année à Boston).

6. Laver le pull-over de Laura.

7. Trier et ranger les uniformes des filles. Trouver une solution pour les pièces de vêtements qui ne font plus.

8. Nettoyer le jardin. Apporter une bâche pour protéger les tuteurs de bois.

9. Passer le balai dans toutes les pièces. (Laura s’est proposé de le faire!!!)

10. Ranger la terrasse pour l'hiver. (Défaire et jeter la table cassée, nettoyer et remiser le BBQ… peut-être).

11. Préparer au moins 1 repas à congeler.
Un chili con carne, heu-heu le meilleur au Québec soit dit en passant, mijote doucement sur le feu.

12. Cuire le gros potiron et congeler en portions.

13. Nettoyer le terrain devant de la maison. Couper l'arbuste mort. Retourner (un peu) la terre devant les vivaces.

14. Lire et faire les exercices du chapitre 14 pour mon cours.

15. Écrire un billet pour mon blog. √√

16. Répondre à la dame de Kilomètre Zéro. (Mea Culpa s’il est trop tard, je vivrai avec ça!)

17. Répondre aux commentaires dans mon blog et aux gens m'ayant envoyé des courriels. (Je vous promets que je ne vous ai pas oublié!)

18. Embrasser amoureusement mon chum.

19. Donner de l'amour aux filles (ongles et vernis).

20. Vérifier mon budget et m’assurer que tout est ok.


21. Mettre la liste des numéros de téléphone à jour (babillard) et laisser de l'espace pour en rajouter aussi.
(Pour entre autre y inscrire le no de tél de Samuel. Qui est Samuel? Samuel est le garçon qui a appelé Sophie cette semaine. Deux fois. Samuel est le garçon qui a bouleversé fois mille ma vie cette semaine. Samuel est le garçon pour lequel je dois rappeler à Sophie de prendre le no de téléphone en note la prochaine fois qu’il appellera. À sa demande en plus. Me semble de me voir faire ça… pfff).

22. Nettoyer le babillard.

23. Remplir le formulaire de jury et le poster.
(Hé oui! Fallait que ça tombe sur moi!)

24. Nettoyer mon coin coupons.

25. Trouver du temps pour ne plus m'arracher les cheveux sur la tête.

26. Organiser la garde-robe du salon
(descendre les vêtements d'été et monter les vêtements d'hiver).

27. Laura doit nettoyer ses bottes d'hiver.

29. Les filles doivent se créer un "kit" de vêtements chauds (manteau, foulard, tuque et gants).

30. Ranger mes chaussures dans ma chambre (serrer les gougounes et autres chaussures inutiles pour la saison froide).

31. Ajout: Changer les balais d'essuie-glace d'été par ceux d'hiver. Note à moi-même: ils devraient être dans le fonds de la garde-robe (point 26).


Voilà! Je vais passer au travers?? J’adorerais paresser la semaine prochaine. Vraiment.

Charlotte

12 commentaires:

  1. N'oublie pas les pneus d'hiver et tout ce qu'engendre d'avoir une voiture en hiver au Québec!!!

    Essoufflée juste à te lire!!

    Une étape à la fois; Un jour à la fois…

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  2. Un jour à la fois,ce qui n'est pas fait aujourd'hui le sera demain ou l'autre demain
    La vie est trop courte ......et trop de pression c'est pas bon ,''il faut déléguer''
    Bon courage Monique

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  3. Ça fait beaucoup et en même temps, ça fait tellement de bien quand notre liste devient noircie...

    Des fois,je triche et j'inscris des choses qui sont déjà faites, ça m'encourage!

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  4. Il me reste une semaine de travail avant mon congé de maternité... Et je me promets, toute une liste de choses, laissés à elles-mêmes... gardes-robes, chambre de bébé, classement de paperasse ( ça fait trop longtemps que ça traine...) J'ai hâte faire le ménage dans ses affaires, c'est le faire dans sa tête...

    Lâche pas !!!

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  5. Le fait de faire une liste est déjà un pas en avant. On est humain et on ne peut pas faire 35 choses en même temps. Commence par les tâches urgentes et importantes en premier. Établir es priorités permet d'accomplir les choses plus importantes en premier quitte à reprogrammer les tâches moins prioritaires.

    Bonne chance !

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  6. Je te dis ça à la blague:

    Tu connais le principe de Peter?

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  7. Hello ce matin!

    Je démarre ma journée comme je le fais habituellement: épicerie. Lorsque je reviendrai, je resterai à la maison. Je me concentrerai d'éliminer des facteurs de stress de la maison (potiron, cuisine, paperasse, chambre, etc).

    Merci pour vos encouragements et conseils, c'est motivant!

    Oui, je connais le principe, mais je ne savais pas qu'on le nommait de Peter! Comique... mais lecture très intéressante!

    Charlotte

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  8. Moi aussi j'ai fait ma liste ce matin. Il me reste 5 jours avant le retour au travail (J'étais en congé maladie). Je vais faire ça doucement une chose à la fois! :)

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  9. Salut Charlotte!

    Je me disais que ça pourrait peut-être intéresser quelques membres de ton blog qui songeraient à économiser en faisant des conserves (autoclave et marmite), mais qui aimeraient d'abord voir et apprendre comment faire.

    Cours de conserves pour débutant avec Vincent: 30 octobre 2010


    Passe un bon week-end de gestion de stress!!!

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  10. Manon, moi j'aimerais savoir où me procurer un autoclave et combien ça coûte? J'ai déjà la marmite. Pour la marmite je sais bien le faire, j'en ai encore fait aujourd'hui. Mais l'autoclave m'effraie. Je vais consulter ton lien pour le cas où j'y trouve ce que je cherche.

    Charlotte, bonne chance et tu fais bien d'être sensible à ton niveau de stress. J'ai moi-même vécu une année très difficile et j'ai réellement été malade de stress. Je ne te le souhaite pas. La migraine est un annonciateur quasi incontournable. Ça et les mille et un bobos qui nous sortent tous en même temps (histoire de nous saper encore plus le moral). Courage, je regarde ta liste et tu me sembles très bien partie!

    Si je puis me permettre, le yoga m'a bien aidée à récupérer de l'énergie et de la concentration. Ne serait-ce que de la méditation, cela m'aide énormément. Bonne chance à toi!

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  11. @mamazen

    je t'ai répondu sur mon blog :)

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  12. Hello mesdames!

    J'ai été une mauvaise blogueuse, je n'ai pas mis l'annonce que tu m'as envoyée, m'essscuse...

    Mais j'espère que plusieurs personnes ont utilisé ce lien qui tu as mis, c'est une bonne initiative Manon! Des cours gratuits sur l'autoclave, la bonne conservation des aliments, le cannage, j'adhère pleinement!

    Hello Mama Zen,

    j'ai déjà entamé ma réflexion sur le stress, je suis loin d'avoir terminée. Ça m'interpelle beaucoup depuis quelques temps. Je ne veux pas être malade à cause du stress... ça me fait peur.

    J'ai même essayé le yoga il y a quelques semaines!! Mais ça n,a pas fonctionné. Je jure sur ma tête que je me suis laissé une chance d'aimer ça. En fait, je suis certaine que le yoga est fait pour moi. Seulement, je ne suis pas du tout en état d'accueillir psychologiquement les bienfaits du yoga... Je ne sais pas comment expliquer clairement ça. Mais je sais que je referai du yoga.

    D'ici la, je coche les éléments sur ma liste. J'espère avoir terminé ce week-end. 3 semaines pour tout faire, me semble que ça va faire là...

    Merci de vos encouragements, vous êtes GÉNIALES!!!!

    Charlotte

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