dimanche 1 août 2010

Résultat de l'épicerie du 31 juillet 2010

Depuis que j’ai arrêté de fumer (2 semaines déjà), je suis dans un état lamentable 30 % du temps. Autrement dit, les jours de week-end seulement. Je suis irritable, impatiente et j’ai des sautes d’humeur affreusement pénibles.

Week-end + colère = Rage au volant

Il y avait une Mère Theresa du volant devant moi hier, pour une bonne partie de mon trajet. Qu’est-ce qu’une Mère Theresa du volant? Lorsqu’un individu conduisant un véhicule routier et, pas pressé du tout, profitant de son samedi matin tranquille, décide de laisser passer un écureuil en tout sécurité, de protéger un piéton qui ne traverse pas au bon endroit, de voir bien à l’avance qu’une voiture rouge voudra s’insérer dans notre file et que, comme il est super gentil, va ralentir et finalement la laisser s’insérer dans notre file. Il a même eu le culot de stopper à un feu VERT, car il sentait que la jaune s’en venait! Le tab….!!

À deux reprises, je me suis retenue à grand peine de ne pas, 1. franchir la ligne jaune continue et effectuer un dépassement illégal, et 2. de descendre de ma voiture au feu vert, de le regarder dans les yeux et de lui hurler après : « LE CAVE, on est à Montréal et j’ai mon épicerie à faire, LE CAVE! »

Je respire. Je respire.

Les résultats

Budget : 110 $ (j’avais une commande spéciale : 2 magazines La Semaine pour les « jumelles ». Héhéhé… mes filles sont des vedettes, elles sont photographiées dans ce numéro!)
Coût réel : 123,71 $ (ok, comprenant l’état dans lequel je me trouve. Y a-t-il quelqu’un d’insensé qui viendra constater dans MA face que mon budget n’est pas respecté?)
Économies : 31,22 $ ou 20,2 %
Valeur des achats : 154,93 $
Économies depuis le 1er janvier 2010 : 772,81 $

Des extras

Dans les articles non prévus, j’ai acheté du paprika. J’ai épuisé ma réserve depuis quelques semaines, alors j’attendais d’avoir autre chose à acheter avant d’aller refaire mes provisions chez Anatol.

Mais oh! Surprise! En prenant le temps de fouiner chez Loblaws, j’ai remarqué le panneau des épices. Elles valent la peine d’être considérées dans la mesure où le ratio quantité-prix est plus que respectable. Et pour moi, la marque Suraj, est aussi un gage de qualité. J’ai longtemps voué un culte à leur riz Basmati vieilli. Ainsi, je n’ai eu aucun doute en m’offrant un sachet de paprika.

Comparons.

Loblaws :
Paprika Suraj, emballage de 400 g à 3,99 $
IGA :
Paprika Compliment, empallage de 35 g à 0,99 $

Comparaison #1 – On ramène au même poids, soit 100 g.
Loblaws : 3,99 $ ÷ 400 g X 100 g = 1,00 $ le 100 g
IGA : 0,99 $ ÷ 35 g X 100 g = 2,83 $ le 100 g

Il en coûte 1,83 $ plus cher de s’approvisionner chez IGA que chez Loblaws pour le même 100 g de Paprika.

Comparaison #2 – On ramène au poids de l’une ou l’autre des marques.
Suraj 400 g à 3,99 $. Compliment : 0,99 $ ÷ 35 g X 400 g = 11,31 $
Compliment 35 g à 0,99 $. Suraj : 3,99 $ ÷ 400 g X 35 g = 0,35 $

Pour la même quantité de paprika, soit 400 g, il en coûte 11,31 $ pour la marque Compliment, alors que Suraj le détaille à 3,99 $.
Pour la même quantité de paprika, soit 35 g, il en coûte 0,35 $ pour la marque Suraj, alors que Compliment le détaille à 0,99 $.

Hé. Ça se passe de déduction. J’ai acheté du paprika Suraj.

À lire : Acheter en vrac ou accepter le racket du persil?

Revenons aux extras.

Lorsqu’on arrête de fumer, on compense par autre chose. Si on vous affirme le contraire, c’est qu’il s’agit de Dieu. Pour tous les autres, on recherche le plaisir ailleurs.

Moi? Je compense compulsivement par 2 choses : la gomme et les sent-bon.

Je mâche intensément et intensivement de la gomme. Et j’achète, branche, sniffe et brûle toutes les odeurs possibles et inimaginables… Glade et Febreze sont devenus mes amis. Lavande, vanille, cannelle, brises marines, lessive fraîche (oui, cette odeur existe); disons juste que ça sent très (trop) bon dans la maison. En tout cas, ça ressemble pas mal à de l’aromathérapie…

J’ai compulsé et acheté des chandelles odorantes. Et je décrète qu’il y en aura d’autres, mais je tenterai de les inclure dans mon budget futur.

Le jardin

J’étais debout à 5h00 ce matin. J’ai patienté jusqu’à ce qu’il fasse assez clair pour me rendre au jardin. J’ai cueilli beaucoup de légumes et fines herbes.

3 zuchinis, 1 concombre, des tomates (dont 1 jaune), des tomates cerise (grosseur prune), 1 piment italien, 4 petits piments forts, du persil frisé, du persil plat, du romarin et de la sauge.

Comme la période des récoltes est bien entamé ici, je n’aurai pas à acheter de tous ces légumes durant les semaines à venir. Ce sont de belles économies et de l’argent que je peux consacrer à d’autres types de provisions.



Voilà!

Charlotte

1 commentaire:

  1. C'est toujours aussi plaisant de te lire Charlotte. L'impatience est malheureusement un effet secondaire de l'arrêt de nicotine, mais s'en vaut la peine. C'est un dur moment à passer pour nos proches et nous, mais vous saurez tous très heureux du résultat final et avec le temps, on reprend le contrôle de nous.

    Bon dimanche :)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails