mardi 31 août 2010

Pizzas pochettes sur le BBQ!

À la maison, c’est Benny qui s’occupe du BBQ. C’est lui qui se tape de se faire brûler les poils du bras sur cette machine. Il a bien tenté de me montrer comment ça fonctionnait et tout, néanmoins, à le voir aller, ça a plus l’air d’un sport extrême qu’autre chose. Alors, je préférais, jusqu’à tout récemment, me tenir loin de la bête.

Le menu des vacanciers et l’amour fusion

Dans mon menu des vacanciers, j’avais inclus plusieurs recettes à faire sur le BBQ. Je répète : plusieurs recettes à faire sur le BBQ.

Pouahaha! Mais ai-je planqué Benny dans ma sacoche pour ne le ressortir qu’au moment de peser sur le bouton « ON » du BBQ? Hahaha! Mais c’est qu’il n’y a pas de bouton « ON » sur le BBQ!

Hey non. Il n’y avait que moi. Et moi seule devant THE machine. Maman m’a bien transmise, de loin, les quelques rudiments de connaissances qu’elle possédait sur la question. Bof… « Y a toujours ben le bonhomme qui reluque 3 roulottes plus haut, j’imagine qu’il va arrêter de se marrer et viendra m’aider ça chauffe trop… ».

- Maman? M’as-tu dis qu’il fallait que j’ouvre la bonbonne et après j’ouvre les brûleurs…!! Aille!!! Ma…man? J’ai presque perdu mon toupet…

L’amour fusion avec un BBQ, est-ce que ça existe? Est-ce que ça existe le coup de foudre entre une fille et un BBQ???? Parce que je ne sais pas vraiment ce qu’il s’est produit ou à quel moment cela s’est produit, mais il s’est passé quelque chose. Je pense que j’ai réussi à apprivoiser la bête. Je pense que j’aime cuisiner sur le BBQ… Depuis mes vacances, je rêve de la machine.

Voici ma toute première expérience, fort réussie, d’une recette très économique que j’ai faite sur le BBQ. Les pizzas pochettes!! Par contre, vous pouvez très bien faire griller les pizzas pochettes sur une poêle antiadhésive sur le four ou encore sur la grille à l’intérieur du four.

Point 1. La quantité.

Ici-bas, la recette est pour 4 pizzas pochettes, mais la quantité de pochettes peut être quasi illimitées en autant que vous ayez tous les ingrédients sous la main.

Point 2. Le surplus.

Aussi, ce week-end, je recréée l’expérience (c’est sûr!) et j’en ai préparé en surplus. Les filles les ont réchauffés au four à micro-ondes ce midi pour leur lunch et elles ont bien aimé. La prochaine étape sera de les congeler, décongeler et réchauffer. Mais je suis certaine que cela passera le test.
Point 3. Les ingrédients.

Dans une pizza, les ingrédients sont aussi variés que les goûts de chacun! On y met ce qu’on veut!
Tout garni, pepperoni-fromage, végétarienne, fromage de chèvre, du bleu, du gruyère, de l’ail, des tomates cerises, du basilic frais, de la mozzarella fraîche, des piments chilis, des olives kalamata, des vertes, des ananas, du capicolle, des lardons, des champignons, des poivrons, des épinards, des oignons, du jambon, du cheddar… du Tremblay, du Stavros, du Favara. Bref, une pizza à votre goût, dans une pochette de tortilla, cuite sur le BBQ… Miam!

La recette! La recette! Voici, celle que j’ai préparée.

Pizzas pochettes avec tortillas sur BBQ
Source : Ça coûte un bras!
Portions : 4 portions

300 g pepperonis tranchés (1,80 $)
4 grosses tortillas de farine (1,20 $)
120 ml de sauce à pizza de votre choix (0,39 $)
120 g de fromage cheddar doux en tranches minces ou râpé (1,02 $)
120 ml d’olives noires tranchées (0,30 $)

Sur chaque partie inférieure des tortillas (comme sur l’image).
Sur chaque tortillas, verser 2 cuillères à soupe de sauce à pizza.
Mettre une douzaine de tranches de pepperonis, qui se superposent.
Déposer le fromage.
Ajouter les olives.

Refermer chaque tortilla pour en faire un rouleau fermé.

Cliquer sur le lien suivant pour la technique.

Faire chauffer le BBQ à feu moyen-doux, chaleur directe, sans que la flamme ne touche nécessairement à la grille. On ne veut pas faire brûler les tortillas, mais bien en faire fondre le fromage à l’intérieur.

Déposer les tortillas sur la grille. (J’ai tenté l’expérience sur une tôle trouée et sans aucune tôle, les deux font parfaitement l’affaire, mais j’ai préféré sans la tôle). Refermer le couvercle.

Faites confiance à la bête, vous lui avez dit chaleur douce-moyenne, elle fera sa job. C’est ce que j’ai compris avec la machine. Patientez 4-5 minutes et retourner les pochettes. On attend encore 4 minutes et le tour est joué!

Coût pour toute la recette : 4,71 $
Coût pour une portion : 1,18 $

On complète avec…

Une pizza pochette (1,18 $) + une portion de crème de poireaux du commerce (0,25 $) (come on là... on était en camping!) + quelques raisins (0,25 $) = 1,68 $ pour un repas complet!

Plus question d’acheter du McCain du commerce. Yark. C’est tellement meilleur quand c’est fait maison! La preuve...









Poulet sur cannette de bière au BBQ

Ah oui! Laissez-moi vous présenter le chef-d’œuvre de mes vacances! Le chanceux, il a une Saporo dans le derrière, rien de moins! Puis, excusez-moi pardon, j’ai veillé jalousement sur l’oiseau, il ventait tellement fort ce soir-là…






Ah oui! Il l'a eu dans les dents le voisin de la 3e roulotte d'en haut!

Charlotte

4 commentaires:

  1. J'ai teeeeeelllement ri en lisant ce billet !!!! Elle est bonne :-) et j'espère que la poule l'était aussi, du moins si je me fie aux photos ce fut le cas!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!

    Tu t'es fabriqué tous les outils dont tu pouvais avoir besoin pour économiser davantage. Ça démontre une belle volonté et beaucoup de débrouillardise. Continues comme ça!

    Je t'ai posé une question, il y a quelques temps. Je ne retrouve pas le texte sur lequel j'ai postée.

    je voulais savoir comment tu faisais pour calculer si précisément le coût d'une recette. Utilises-tu un logiciel? En connais-tu un gratuit? Ça m'en prendrait un pour mon site et pour mon utilisation personnelle.

    Merci à l'avance pour ta réponse!

    RépondreSupprimer
  3. Salut Econolyne!

    Merci de ton entrain et de tes questions, ne pense pas que je t'ignore volontairement, au contraire!

    Je n'avais juste pas encore l'énergie pour passer au travers de tous mes messages et mes courriels. Mais là, ça va, je me reprends en main!

    Tu as posé une excellente question!

    Voici la réponse. Lorsque je produis ma liste d'épicerie, j'inscris tout. Le prix affiché et j'écris la quantité que j'achèterai. Je conserve sur mon ordinateur toutes les listes d'épicerie que j'ai fait. Ainsi, lorsque je fais une recette et que je désire connaître le coût de celle-ci, je me réfère à mes listes d'épicerie. Je sais donc exactement combien m'a coûté chaque article qui compose mes recettes!

    Est-ce que mon explication est claire? N'hésite pas à me poser des questions supplémentaire sinon. Ta question me donne une excellente idée de billet.

    Tourlou!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  4. Hello Charlotte!

    Je comprends tout à fait, ne t'en fais pas! Moi aussi, il m'arrive de devoir faire attendre mes lecteurs...

    Merci pour ta réponse. Cependant, comme je suis aussi poche en maths que je peux exceller en français, j'ai besoin d'aide technique. J'ai beaucoup de mal avec tout type de calcul et voue une admiration sans borne à la calculatrice, entre autres! D'ailleurs, lorsque je ne l'ai pas avec moi, c'est mon chum qui sert de calculatrice!

    Il n'est pas trop difficile de compter certains ingrédients, comme la viande, le lait ou les légumes d'une recette. Par contre, comment arrives-tu à comptabiliser les fines herbes, les épices, le sel, la sauce chili ou tabasco, bref, tout ce qu'on utilise en très très petite quantité ? Moi qui me mélange facilement, je peux t'assurer que j'y perds mon latin!

    Je sais qu'il existe des logiciels (payants) et qu'on peut se servir d'Excel pour ce type de calculs. Cependant, je ne suis pas suffisamment habituée à manipuler Excel pour me bâtir un calculateur de coût sur mesure. Si je pouvais le faire, je me fabriquerais un calculateur qui calcule automatiquement, à partir d'une base de données, un peu comme ta liste d'épicerie (question de réduire la perte de temps et la possibilité d'erreurs au minimum... Mais j'ai un bon bout de chemin à faire pour en venir à ça!

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails