jeudi 5 août 2010

Préparer la rentrée: les articles scolaires

Pour plusieurs, la rentrée scolaire ne se fait pas sans douleur. En plus d’être une période intense de stress, les parents ont à gérer un casse-tête financier très important.

L’argent pleuvra à gauche à droite! Les articles scolaires, les uniformes (écoles publiques ou privées), les frais de scolarité, les frais généraux (agenda, photocopies, sorties), les cahiers d’exercices obligatoires, les manuels, le service de garde ou le service de dîner, etc… La liste n’en finit plus et favorise l’explosion des coûts!

Néanmoins, il est possible d’amoindrir les impacts de tous ces frais en appliquant une autre approche. Oui. Dorénavant, il sera interdit de « subir » les achats scolaires. Il faudra être plus astucieux et gérer ces coûts comme on gère une entreprise.

Dorénavant, on ne « subit » plus les coûts de la rentrée scolaire. À l’avenir, on agit et on est proactif!

Subir, c’est accepter les choses telles qu’elles sont. Certes, les listes sont et demeurent les mêmes. Les achats sont inévitables. Or, nous avons la possibilité de contourner l’inévitable. Nous possédons la liberté de commerce. Notre société nous offre un marché de vendeurs, d’où la concurrence.

Profiter des offres et de la concurrence

Pour nous attirer en leurs murs, les marchands nous bombardent d’offres. C’est simple : en mettant les pieds dans un établissement choisi, le marchand est gagnant. Il sait qu’en nous offrant une petite aubaine, il y a très fortes chances que nous décidions d’y acheter tous les articles inscrits sur notre liste. Ce principe est vrai pour tous les commerces et les produits de consommation. Fait : le commerçant est futé et le consommateur est paresseux.

Mais ça, c’était AVANT aujourd’hui. Avant que vous ne décidiez que la situation devait changer. Avant que Charlotte décide de vous démontrer que l'on peut faire autrement... ;-)

La période actuelle est dédiée à l’achat des articles scolaires (fin juillet, août et septembre). Or, en appliquant le principe d’achat au plus bas prix, au même titre que je le fais pour l’épicerie, j’arrive à contourner l’acte de « subir ». Pour les mêmes articles offerts, ces mêmes marchands se livrent une concurrence féroce. Même produit = différents marchands = différents prix.

MOI, je profite de cette concurrence. Et comme pour l’épicerie, j’applique ces mêmes principes pour l’achats des effets scolaires.

• Je scrute les circulaires.
• Je compile les produits en fonction des articles sur ma liste d’articles scolaires.
• J’achète au plus bas prix les articles dont j’ai besoin.
• Je stocke, pour plus tard, les articles achetés au plus bas prix.

Depuis le 15 juillet 2010, pour être exacte, nos circulaires foisonnent d’encarts sur la rentrée scolaire. À pleines pages, ces commerçants nous offrent tout ce dont nous avons besoin pour la rentrée scolaire. À chaque semaine, nous avons la possibilité de cibler, un, deux, trois, voire quatre articles différents, au meilleur prix offert sur le marché.

Lorsque vient le temps de produire sa liste d’épicerie, il n’est pas plus long d’y ajouter quelques articles scolaires en profitant du périple.

Concernant le budget.

En consacrant un petit budget par semaine, par exemple 5 $ ou 7 $, consacré exclusivement à l’achat des articles scolaires, dénichés au plus bas prix, vous êtes assurés d’atteindre le but recherché, soit celui d’amoindrir l’impact des achats scolaires sur votre budget. Vous aurez économisé. Vous aurez été proactif. Vous n’aurez pas « subit » ces achats.

Un exemple! Un exemple!

En consultant les circulaires de la semaine se terminant le 4 août 2010, j’ai compilé les prix des articles m’intéressant, se trouvant sur la liste des effets scolaires demandés par l’école. J’ai constaté que les meilleurs prix se trouvaient chez Uniprix. J’ai ciblé quelques éléments de ma liste et j’ai décidé de m’approvisionner de ces items seulement, chez Uniprix, pour la semaine choisie.

Voici un tableau des éléments que j’ai acheté et que j’ai définitivement barré de ma liste d’achats.


En plus de composer le sac d’école, en achetant certains items bien ciblés, selon le rapport qualité-prix, je peux sans problème, pour quelques sous de plus seulement, ajouter des articles supplémentaires dans le but de me constituer une réserve. Cette réserve servira l’an prochain. Et je pèse mes mots : pour quelques sous seulement.

Les circulaires de la semaine prochaine (et les suivantes) me permettront de cibler de nouveaux articles pour le sac d’école et la réserve.

Si vous attendez à la dernière minute pour acheter les effets scolaires, vous ne profiterez pas autant des avantages que le « magasinage » pourrait vous apporter. Alors que vous n’économiseriez que seulement quelques sous, moi, j’aurai économisé plusieurs dizaines de dollars!

Cadeau!

Voici un tableau de certains effets scolaires, tirés des listes de jumelles. Il s’agit de certains des articles demandés et pour lesquels j’ai compilé les prix, l’an passé. Ce tableau compile les prix de 2009. Attention là… les plus bas prix de 2009! Rien de moins! Certes, j’ai ciblé quelques marques, exigées par l’école ou selon le rapport qualité-prix. Libre à vous de vous en inspirer pour créer votre propre tableau. Ou encore, d’utiliser les prix inscrits comme point de comparaison.

Vous remarquerez qu’il y a des données dans la colonne de prix de 2010. Hé bien oui! Les prix ont baissés! Vous comprendrez donc que je me suis empressé d’acheter ces articles cette année et de m’en créer une bonne réserve!


Alors… la rentrée scolaire sera-t-elle un fardeau cette année? Pas pour moi en tout cas. Je me sens comme si j’allais à la chasse! La chasse aux aubaines, même pour l’école!

Charlotte

21 commentaires:

  1. Inspirée Isabelle? :-))

    Merci!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  2. J pensais justement à toi tantôt en zieutant mes circulaires. Je les ai tous gardés question de savoir où se trouvait la meilleure aubaine. C'est un peu plus de travail avant mais combien gratifiant une fois qu'on sait combien on a économisé.

    RépondreSupprimer
  3. Inspirée ? Oui ! Dommage que l'on doive dormir et arrêter de penser... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Les achats scolaires représentent effectivement une tâche vide porte-feuille assez spectaculaire si on ne prend pas la peine de vérifier les prix.

    Un petit truc: quand la période de pointe est terminée, on trouve plusieurs articles intéressants à très petits prix.

    J'utilise les cahiers spirales à l'année comme cahier de notes ( j'ai pas de mémoire alors je note tout;) ) chez walmart, à mi-septembre, ils sont à .18$... j'en fais provision pour l'année.

    Sans lien avec l'école, surveiller aussi les viandes, les prix seront très intéressants, les marchands devant ajuster les prix à la baisse pour combattre les effets de la rentrée sur la consommation des clients.

    Et si vous le pouvez, canner!!! Un des meilleurs investissements que je connaisse!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. Il y a un petit quelque chose qui m'intrigue au sujet de trouver le meilleur prix pour certains articles... J'ai tendance à me demander constament si le produit ne sera pas moins chère la semaine suivante. Je n'ai pas de référence à savoir si un montant X pour une cahier X est un bon prix, autre que de comparer dans les autres circulaires. Comment sais tu que le prix du circulaire cette semaine est vraiment le meilleur prix ??

    RépondreSupprimer
  6. Ouais… je me suis pas trop cassée la tête encore cette année, et je suis certaine que je n'ai pas économisée et même du tout… Je voulais m'en débarrassée au plus vite de cette liste. Honte à moi! C'est décidé, l'an prochain je ferai plus attention… Par chance, elle n'est qu'en maternelle, la liste est très courte! En attendant, je prendrai note des meilleurs prix année 2010… question d'avoir une liste des meilleurs prix en répertoire pour l'an prochain.

    RépondreSupprimer
  7. Bureau en gros, ce matin.
    Cahiers Canada (4) pour 33 sous.
    Cahier spirale 80 pages pour 18 sous.

    RépondreSupprimer
  8. Très bon article! Moi aussi, je scrupte les spéciaux scolaires. Chez nous, on fait l'école à la maison, mais c'est également notre saison de ravitaillement d'effets scolaires.

    Non seulement, je regarde les prix, mais je considère les marques. Il y a certains items pour lesquels la marque est gage de qualité. Par exemple, je n'achète que des effaces et aiguisoir Steadler.

    Lyana, pour répondre à ta question... c'est comme pour l'épicerie, on finit par avoir une idée du prix plancher (même si parfois, quoique rarement, on se fait surprendre par un meilleur spécial). Par exemple, j'ai acheté 60 Prismacolor pour 12$ cette année... je n'avais jamais vu aussi bas. Parlant de Prismacolor, ce sont les seuls dont je trouve que les mines ne cassent pas facilement.

    RépondreSupprimer
  9. D'accord avec mélanie Prismacolor c'est les meilleurs selon moi... les couleurs sont très vives et belles, elle colore bien et c'est vrai qu'ils sont résistant... il m'en reste quelques uns encore de mon enfance et ils sont en super état, j'ai près de 30 ans. Alors que les crayons de bois crayola, colore mal (couleur pâlotte) et j'en ai jeté une pelleté depuis que ma fille dessine (elle a presque 6 ans) car la mine était émietté a l'intérieur.

    RépondreSupprimer
  10. L'avantage d'être au Cégep ou à l'uni; pas de liste obligatoire!
    Par contre les livres obligatoires sont chers en ta***, alors ça compense pas mal.. Heureusement qu'on peut acheter certains usagés (il y a souvent des petites "boutiques" dans les cégeps/uni où sont revendus des livres usagés, sinon par les petites annonces). Par contre, pour les livres spécialisés, comme les livres de techniques, on oublie ça, on les garde tous car ils vont nous servir encore quand on va être sur le marché du travail. Au moins c'est un bon investissement! Certains de mes profs utilisent encore leurs anciens livres!

    En passant, bravo pour votre blog, je le trouve très intéressant.

    RépondreSupprimer
  11. Autre chose.
    Pour les sacs à dos et boîtes à lunchs, j'aime bien Bentley, ils ont de belles choses, et pas chères.
    Et bien en allant sur leur site pour me donner une idée de ce que je voudrais, j'ai vu qu'ils offraient des rabais vraiment bons sur leurs achats en ligne!
    Par exemple, vous pouvez sauver 60% sur une boîte à lunch si vous l'achetez en ligne! Ça commence à valoir la peine!
    Par contre, il faut voir combien coûte l'envoi, je sais qu'il est gratuit à partir de 100$ (peut valoir la peine pour équiper une famille nombreuse en tout cas).

    source: http://www.onlinebags.com/en/Product/Tracker-Lunch-Bags-Tracker-Lunch-Bag-4737.aspx

    RépondreSupprimer
  12. Après vérification (désolée de mes commentaires l'un à la suite de l'autre), l'envoi au Québec est 10$, mais sujet à modifications. Donc, ça peut valoir la peine si l'on sauve plus de 10$ (parfois même juste sur un seul article on sauve 20$!!). :)

    RépondreSupprimer
  13. J'aimerais savoir si il est possible pour toi de mettre un lien sur ton site pour nous partager ta liste excel pour le comparable des articles scolaires ? Et je demande par pure paresse ... non non finalement c'est pour mieux utiliser mon temps à scruter les circulaires ;-)
    Merci à l'avance.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  14. ben merde! mon message de ce matin est disparu dans les limbes d'internet!!!

    Moi j'attends en septembre pour faire ma réserve annuelle de papeterie et effets scolaires.

    Les pharmacies, épiceries et magasins de grande surface ayant voulu profiter de la manne vont alors vouloir se débarrasser de ce stock au plus bipbip avant l'haloween et Noël :) Ce qui donne des méga liquidation!

    RépondreSupprimer
  15. Cette semaine les feuilles mobiles étaient .25 cent chez bureau en gros et la limite par famille était de 6 paquets de 150 feuilles je crois. Des cahiers spirales a .18 cents également.

    RépondreSupprimer
  16. Wallmart ce matin (11 juillet)
    Feuilles mobiles Hilroy 200 feuilles: 25 sous.
    Colle Pritt 40g : 0.92$

    RépondreSupprimer
  17. Quelle belle participation!

    J'ai pris le temps de bien lire tout ce que vous avez écrit, mais je n,ai pas pris le temps d'y répondre.

    Je vais le faire dans quelques jours. Il y a de bonnes questions qui ont été posées et le partage des coûts et des trouvailles que vous avez fait est aussi. Les suggestions d'économies sont aussi très intéressantes. ça mérite qu'on en discute plus longuement. Alors, je le ferai d'ici peu!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  18. Chère Charlotte, je viens de partager ton texte avec mes amis FB!

    Un trésor comme ça mérite d'avoir une plus grande visibilité.

    RépondreSupprimer
  19. Bravo pour ce billet! J'aurai un truc à partager de mon côté. Lorsque la rentrée des classe est passée, j'achête les cartables avec fermeture éclair. Ils sont plus cher mais hyper résistant et comme ils sont en solde après le blitz de la rentrée c'est avantageux. Mon fils a fait presque tout son secondaire avec ces cartables et la plupart sont encore en très bon état pour son CEGEP

    RépondreSupprimer
  20. Excellent billet, je dois dire que dans mon domaine, c'est exactement le même principe. Tout le monde devrait magasiner et savoir se restreindre pour ne pas acheter n'importe et investir dans des biens durables qui prennent de la valeur!!! Plusieurs bons trucs pour des consommateurs responsables qui savent ce qu'ils achètent.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails