jeudi 19 août 2010

La route vers la Gaspésie

Nous avons quitté Montréal, la nuit du 15 août à 3h30 am, donc avec 30 minutes de retard sur l’horaire prévu. Pas très grave alors que nous sommes officiellement en vacances, n’est-ce pas?

Voyager sur la « 20 » de nuit est une excellente décision! Pour de très longues distances, j’étais seule sur la route, et avec les lumières sur « les hautes », je ne dérangeais personne.

Le dîner… Je dis à Maman : « On dînera au resto Le Matelot. Je n’ai pas retenu la ville, mais je suis certaine qu’on trouvera. » Pouah-ha-ha! Je ne devrais jamais avoir confiance en ma mémoire. Lorsque j’ai consulté mes messages sur mon iPod, nous avions déjà dépassé de plusieurs kilomètres et villages la destination de ce restaurant. Ce n’est que partie remise. Restaurant Le Matelot, à Baie-des-Sables.

Nous nous sommes contentés d'un casse-croûte à Saint-Maxime-du-Mont-Louis. Cheeseburger et frites. C’était ok. Et gras.

Nous sommes arrivés à Gaspé un peu après le souper. Je vous reparlerai de la roulotte.
Pour le souper, j’ai retenu la suggestion de Mélanie.

- Tu es prête Maman? On va manger au restaurant du Motel Adams pour le souper, c’est moi qui règle la facture!
- Oh! C’est bien gentil ça!
- De rien Maman. Dis, tu as une pièce d’identité sur toi?

Hé hé. Quelle coïncidence! Notre arrivée en Gaspésie concorde parfaitement avec l’anniversaire de Maman! 56 bougies. Repas gratuit pour le fêté au restaurant Adams à Gaspé. Merci Mélanie pour la « plug » ! Les plats, bien que délicieux, sont tout de même dispendieux. Comme je payais pour 3 personnes, la facture s’est élevée à 51 $. Sans alcool. Ouch…

Voilà pour notre 1ère journée. Voici des photos. Un avant-goût de la route et de la beauté des paysages qui vous attendent, si un jour vous deviez vous laisser tenter…

À l'aurore, dans une halte routière. J'ai adoré voir le jour se lever durant le trajet.
Je suis toujours impressionnée de voir la splendeur des paysages. L'homme accomplit des actes grandioses.
Alors que la "20" est franchie, nous roulons dorénavant sur les routes du Bas-St-Laurent. Le village de Trois-Pistoles a longtemps été notre destination de prédilection. Cette année, nous avons décidé de changer. De goûter à autre chose. Le Bas-St-Laurent est l'une de mes régions favorites. Le Bic me séduit fortement. J'aimerais bien me laisser tenter et y aller avec Benny un de ces jours.
Voyez de plus près...
Le village de Saint-Ulric. Magnifique! Chaque village a son histoire. Un début. Une fondation. Internet aidant beaucoup, je découvre que l'ancien nom de Saint-Ulric est Rivière-Blanche. Ce village a été colonisé en 1844... etc. Fascinant.
À Saint-Ulric, il y a des originaux. Des artistes. Voici la Maison de l'Art indisciplinée.
Toujours dans le même village, la Promenade des rives.
En Gaspésie, le paysage a changé. Il inclut désormais la technologie. Certains croient que les éoliennes défigurent le paysage. Je ne trouve pas. Je le conçois différemment. On vit différemment. La technologie fait partie de nos vies, de notre époque. Le paysage a seulement évolué en y incorporant quelques éléments techno. Je trouve les éoliennes majestueuses. Bien qu'elles se dressent vers le ciel, je perçois les éoliennes comme étant un symbole féminin d'énergie vitale et tranquille.
Communément appelé "Les Plains", la route 132 borde le fleuve. Fleuve devenant le Golfe Saint-Laurent. La route sillonne au gré des anses et des petites baies. Elle longe les caps et les éboulis. À chaque tournant, un village, des habitants, des histoires. Des panoramas grandioses.

Le Phare rouge de La Martre. 185 habitants.
Mont-Saint-Pierre. Un village pour hyperactifs. Autant d'activités de plein-air qu'il y a d'habitants!

Dites-moi, ne trouvez-vous pas que ça vaut la peine de faire plus de 10 heures de trajet alors que tout le long de la route vous accompagnent la beauté et la majesté des paysages? C'est comme ça jusqu'au bout...
Charlotte

2 commentaires:

  1. C'est un bel hasard que c'était l'anniversaire de ta mère. Pour le prix, c'est ça Gaspé... À moins d'aller dans les fast-food, c'est difficile de s'en sortir moins cher pour 4.

    Je suis d'accord avec toi, les routes de la Gaspésie sont magnifiques. La région est magnifique à toutes les saisons et selon la température les paysages varient beaucoup. Bien que je sois gaspésienne d'adoption (je viens en fait de la Montérégie), on dirait que j'ai cette région dans le sang. Je m'y sens davantage chez moi. Et je ne cesse de découvrir de nouveaux paysages. Par exemple, cette semaine, j'ai traversé le parc de la Gaspésie entre New-Richmond et Ste-Anne-des-Monts, j'y ai vu des paysages extraordinaires, majestueux.

    RépondreSupprimer
  2. Ha bien comme ça vous avez vue St-Ulric de Matane !!! C'est amusant pour moi car ma famille maternelle est native de là et qu'il y a un rang qui porte leur nom de famille... hihihi !!! Ma fille aînée à également sa maison là-bas dans le village !! bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails