vendredi 18 juin 2010

Fin de l'esclavage

Journée d’affranchissement de l’impôt

Affranchissement : n.m. Action de libérer un esclave. Libération, délivrance.

Le 7 juin 2010. Il s’agit de la date où les Québécois se sont affranchis de l’impôt.
La journée d'affranchissement de l'impôt marque le moment où la famille québécoise moyenne a gagné suffisamment d'argent pour payer les impôts prélevés par tous les paliers de gouvernement.

Cette année, cette fabuleuse journée d’affranchissement s’est produite 4 jours plus tard que l’an dernier. Donc, 4 jours de plus à payer de l’impôt et des taxes.

En 2010, la famille québécoise moyenne (composée de deux personnes ou plus) gagnera 77 738$ et paiera un total de 33 300$ en impôts. La facture d'impôt totale représentera donc 42,8% de son revenu.

J’ai des frissons… Du 1er janvier 2010 au 7 juin 2010, tous mes revenus ont servis à payer les impôts. Que ça. Juste ça. Faisant partie de la classe moyenne, je ne doute pas que je fasse partie des statistiques. C’est de la torture…

Fin des classes

Pour mon duo maléfique, jeudi le 17 juin est une journée inscrite en couleur sur le calendrier familial. Leur calvaire scolaire est terminé pour l’année 2009-2010. C’est la fin des classes! Elles sont libérées de toutes responsabilités et consignes diverses. Ce qu’elles ont travaillé cette année!!!

Nous fêterons la fin de l’esclavage ce dimanche, entourés de toute la famille devant un festin BBQesque! Je porterai un toast en leur honneur pour souligner les efforts extraordinaires qu’elles ont mis durant cette année charnière qu’a été le secondaire I.

Anecdote

Les filles savaient depuis longtemps que les dernières semaines de l’année scolaires seraient éprouvantes. Je les y avais préparés dès le début. « Mes chéries, pour les 2 dernières semaines de l’année, vous n’aurez plus de vie. Il faudra mettre tous votre temps dans la préparation et l’étude en vue des examens de fin d’année. » Ce message, je l’ai fait passé à toute la famille! Tous, Benny le premier, étaient au courant de cette marche à suivre que je ne révoquerais sous aucun prétexte.

Curieusement, durant les dernières semaines, Sophie et Laura se sont pliées à cette discipline avec beaucoup de volonté et de motivation!! Comment transformer le supplice de l’étude en un acte de don de soi, comment « ne plus avoir de vie » peut devenir un projet positif et stimulant. Je vous jure que j’ai pratiqué des trésors de motivation! Il nous a fallu mettre l'emphase sur l'humour principalement.

Disais-je donc, que Benny, partageant ma vie, était donc aux premières loges pour constater les efforts titanesques que les jumelles ont mis dans leurs études. Nous avons vécu nos vies en parallèle. Lui, dans le sous-sol, à se repasser de vieux épisodes de « Seinfeld », et nous en haut.

Lundi, mardi, mercredi et jeudi derniers. 4 journées d’examens. Ensuite, fini. Le secondaire I sera derrière nous. 2 mois de vacances pour elles et zéros soucis pour nous. Sauf que Benny, lui, en a eu marre de l’esclavage; il a atteint son quota!

Mardi dernier, AM.

- Charlotte? Est-ce que ça te dit d’aller au cinéma ce soir avec les filles et moi? suggère Benny.

- Je ne sais pas trop là… Les filles doivent étudier pour leur examen de demain.

- En tout cas, ce serait vraiment agréable. En plus, on a des coupons de réduction.

- Je verrai ça ce soir.

Mardi dernier, PM. Je n’ai pas le temps d’évaluer la situation que Sophie s’exclame.

- Dis Benny, c’est quoi la surprise de ce soir?

- Je ne te le dis pas, va étudier et maman verra si tu peux avoir droit à la surprise.

What…? Je suffoque d’indignation! Il s’est ouvert la trappe! En plus, je serai, moi la méchante, qui leur interdira (probable) ou approuvera (improbable) l’octroi de la surprise. Car voyez-vous, je me suis rappelé ceci et lui ai dit…

- Tu sais Benny, si je laisse les filles aller au cinéma, je ne serai pas constante dans mes décisions. Elles étudient de bonne grâce, ce n’est donc pas le temps de gâcher 10 mois d’efforts et de préparation en vue des examens. Tu n’aurais pas dû leur parler d’une surprise. Il ne reste que 2 examens, 2 jours seulement!

- Ho là! Je le savais que tu ne serais pas d’accord! Moi je suis tannée de ne plus avoir de vie! J’en ai ma claque.

Finalement, ce n’était pas mes filles que j’aurais dû préparer… c’est Benny!

Enfin… ça s’est terminé par une crème à glace chez Dairy Queen. Avec des coupons, bien sûr!


Les vacances

J’ai délaissé mon blog pendant quelques temps, mais vous êtes toujours là, fidèles au poste. Merci!

Dorénavant, je serai plus disponible. Sauf durant la semaine du 26 juin 2010. Je partirai en escapade, avec Benny. Nous rechargerons nos batteries. J’en ai bien besoin, et Benny, bien… il s’ennuie de moi. Donc, nous quitterons les responsabilités familiales pour 1 semaine. Fin de l’esclavage pour nous aussi.

D’ici là, j’espère être en mesure de vous offrir d’autres billets, un peu plus centrés sur les finances personnelles et l’économie familiale. L’été commence, mais pas au détriment du portefeuille hein?

À plus!

Charlotte

3 commentaires:

  1. Bonne évasion Charlotte!
    Je m'en suis offert une aussi en mai pendant la fin de semaine de 3 jours. On a eu un temps superbe, on a vécu dans notre petite bulle et on y serait bien restés! Mais bon, il faut faire avec les moyens que l'on a :-).
    J'espère que ta semaine te seras profitable!

    RépondreSupprimer
  2. Ici aussi il y a une odeur de vacances et de bons temps qui flotte.

    Mon chum fait son dernier examen aujourd'hui... Ma plus vieille a terminé ses examens, il ne reste que quelques jours d'école, mais avec des activités de fin d'année... Ça fait du bien de relâche un peu!

    Bonne escapade à toi Charlotte et à bientôt!

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails