Le menu des vacanciers
J’ai préparé mon menu, il est terminé. J’ai synchronisé mes derniers achats pour l’épicerie de tout à l’heure. Un gros 60 $! Pas de provisions. Que des trucs frais et nécessaires pour nos repas. Le reste, on pige dans nos armoires et frigo.
Des fruits et des légumes. Du chocolat chaud pour nous réchauffer en soirée. Des guimauves pour nos veillées auprès du feu.
Cet après-midi, je vais préparer des « mix » : mélange à pancakes, riz en ziploc (déjà mesuré, assaisonné, et identifié), etc.
Je vais regrouper dans la glacière : les viandes congelées. J’ajouterai un sac de glace par sécurité.
Dans ma mijoteuse : je mettrai mes épices et mes condiments.
Dans un sac isotherme : j’empaquèterai les fruits et les légumes. Ils resteront entiers, ainsi pas de fuite. Dans la voiture, je les placerai de façon à ce que le soleil ne plombe pas sur le sac.
Dans un sac écolo, je mettrai le reste : les conserves, l’alcool (ben quoi? Du vin sur le bord de l’eau, ça vous dit quelque chose?), mon couteau de cuisine, etc.
Mon menu est assez varié. Économique.
Comme je l’ai déjà mentionné dans l’article Le menu de la semaine, le menu en soit est un outil de gestion. Gestion de crise, gestion de l’organisation, gestion du temps. Le menu me permet de savoir ce dont j’ai besoin pour confectionner les repas, et surtout ce que l’on mangera durant un temps donné. Plus besoin de se casser la tête. Et ce principe est aussi bon lorsqu’on part en vacances! Bien entendu, je me laisse la flexibilité de modifier les jours où nous mangerons le chili par exemple. Les repas composant mon menu sont ceux choisis, mais je demeure flexible pour les jours.
Je partage avec vous le menu de mes vacances. Vous pouvez le télécharger si vous le désirez, en cliquant sur le lien.
Lien: Menu des vacanciers!
Téléchargement: File – Download as – Excel – Mes documents
Une fois ceci fait, vous pourrez faire évoluer ce menu à votre guise.
La liste des articles scolaires
Bien que la rentrée arrive à grand pas, il y a de fortes chances que vous ayez déjà commencé à acheter des articles scolaires. Si c'est le cas, inscrivez le prix que vous avez payé pour ces fournitures dans la colonne appropriée. Vous aurez alors un point de comparaison pour l’an prochain.
Et si vous procrastinez, bien utilisez la liste pour magasiner vos effets scolaires! Et par le fait même, je vous invite à relire le billet sur le sujet, Préparer la rentrée: les articles scolaires.
Alors, voilà donc le tableau des prix des articles scolaires, il y a des lignes supplémentaires pour que vous puissiez inscrire tous les items de vos listes scolaires.
C’est important d’économiser sur ces achats. Ils sont récurrents et reviennent ad vitam aeternam. Alors, comme je l’ai dit, on ne subit plus, on s’active, on planifie, on stocke et on économise.
Encore une fois, en cliquant sur le lien suivant, vous pourrez téléchargez le document et vous en servir comme outil de référence. Très utile!
Lien: Les articles scolaires
Téléchargement: File - Download as - Excel - Mes documents
Je répète : il s'agit d'un tableau très utile. Que vous soyez en charge d'une famille ou que vous soyez étudiant!
Là-dessus, je pars pour mon périple hebdomadaire! Et pour mes vacances!!!
Charlotte
En période stimulante comme la rentrée et le départ pour les vacances, je suis aussi du genre de me réveiller trop tôt!
RépondreSupprimerMerci pour tes outils que tu partages encore généreusement.
Je viens de faire le ménage de mon garde-manger et c'est incroyable tout ce que j'ai dû jeter. Cela m'encourage à revoir (encore) ma façon de consommer et d'acheter.
Merci et surtout, bonnes vacances!!!
Bonne vacances!
RépondreSupprimerTa liste pour les effets scolaires arrive à un bon moment. Je recommence l'école au mois de septembre et ça fait longtemps que je n'ai pas magasiné d'effet scolaire.
Merci
Tiens, je te refile un tuyau de glacière : Au lieu d'acheter des sacs de glace (autour de 3$), qui fondent rapidement en laissant de l'eau au fond de la glacière, je préfère, et de loin, acheter des grosses bouteilles d'eau de source (1 gallon), souvent en vente pour 0.79$ pour les marques maison. On en vide un peu avant congélation. Elles restent congelées plus longtemps que les sacs, coutent moins cher, et ne font pas de dégât.
RépondreSupprimerRebonjour Charlotte!
RépondreSupprimerJe ne comprends pas comment faire pour télécharger tes listes en les gardant actives. Enregistrer sous (qui était dans mon esprit l'équivalent de Download as), ne fait qu'enregistrer l'image. Je ne comprends pas ton : File - Download as - Excel - Mes documents. File, c'est fichier, n'est-ce pas? Bon! Moi, je clique sur ton tableau (ou liste) pour l'ouvrir en grand, ensuite je clique sur Fichier. Pis là...je ne sais plus sur quoi cliquer! Sur mon ordi, tout est en français.
Si tu as une petite minute pour m'expliquer, ça me ferait vraiment plaisir. Merci!