Hey oui! Toujours vivante! Nous sommes de retour des vacances depuis mercredi soir. Et comme le reste de la semaine ne m’a laissé aucun répit, je remets en question de prendre mes vacances d’été juste avant le retour en classe. Je ne me suis pas reposée du tout! Ni en vacances ni à mon retour.
Ce week-end, j’ai eu à faire une épicerie « casse-tête ». Retour des vacances rime avec frigo vide et rentrée des classes. Donc, je me devais d’être stratégique dans mes achats.
Néanmoins, je n’ai pas eu à acheter des jus par exemple, car j’avais continué de m’approvisionner durant l’été. Dans les viandes, que du poissons. Je ferai avec les viandes que j'ai dans mes congélateurs.
Que de belles aubaines il y a eu chez nos marchands cette fin de semaine! J’étais très enthousiaste de faire mes achats. Je les ai étalés sur 2 jours, car je voulais visiter pratiquement toutes les bannières. Je n’ai acheté que ce qui était au meilleur prix.
Les résultats
Budget : 100 $
Coût réel : 112,86 $
Économies : 21,99 $ ou 16,3 %
Valeur des achats : 134,85 $
Économies depuis le 1er janvier 2010 : 823,17 $
Les achats
Les fruits : 5 lbs de bananes à 0,29 $/lb, 2 cantaloups (gros) à 0,99 $ ch. et 2 lbs de prunes italiennes à 0,99 $/lb.
Les légumes : 10 lbs de carottes à 1,99 $, 10 lbs d’oignons jaunes à 1,99 $, 1 énorme chou de Savoie à 0,99 $, 4 concombres pour 0,99 $, 2 lbs de poivrons rouges à 0,99 $/lb, 1 grosse aubergine à 0,59 $/lb, 2 barquettes de champignons à 0,99 $ ch. et 1 lb de haricots verts à 1,29 $/lb.
Les pains : 4 emballages de bagels Gadoua à 0,99 $ ch., 2 emballages de grosses tortillas à 2,00 $ c. (On a déjà des muffins anglais et des pains de blé tranchés dans le congélateur).
Les produits laitiers : 4 litres de lait 1% à 5,39 $, 2 emb. de yogourt Source à 3,99 $ (16 x 100g), 2 gros pots de yogourts Vitalité à 1,99 $ ch. (moins coupon de 0,75 $), etc.
Les viandes et substituts : 4 douzaines d’œufs à 1,67 $ la douzaine et 1 emb. de filets d’aiglefin surgelés (400g) Seaquest à 3,00 $.
Pour le reste, j’ai profité, entre autres, des aubaines sur les serviettes hygiéniques Incognito. Petite séance de marqueting j’imagine, les serviettes Incognito étaient en spécial à peut près partout, et les coupons eux, terminaient le 29 août 2010. Coïncidence qui m'a bien plut.
IGA : Serviettes hygiéniques Incognito (14-18 unités) à 2,99 $ - coupon 1,00 $ = 1,99 $ chaque. J’ai acheté 4 emballages.
Uniprix : Serviettes hygiéniques Incognito (14-18 unités) à 3/6,99 $. Revient à 2,33 $ - coupon 0,75 $ = 1,58 $ chaque. J’ai acheté 5 emballages. (Pas compris dans mon épicerie régulière; je ne m’étais pas présentée à cette pharmacie dans le cadre de mon périple hebdomadaire.)
Mon menu de la semaine
Mon menu n’est pas encore préparé, je le ferai dans les heures à venir. Par contre, je sais déjà qu’il y aura un plat à base de longe de porc, un autre avec du bœuf haché, un souper BBQ avec des poitrines de poulet, un plat à base de haricots noirs, un plat de pâtes, idéalement des lasagnes fraîches qui patientent depuis un peu trop longtemps dans le frigo.
Pour les lunchs de la semaine, je ne me casse pas la tête. Il s’agit toujours des restants de la veille ou de l’avant-veille. Accompagné de crudités pour les filles et de jus de légumes pour les vieux, des fruits et des yogourts pour tout le monde.
Les collations seront faites de muffins aux bananes (faits par Benny) et de carrés aux Rice Krispies (je passe les guimauves qui n’ont pas été mangées durant les soirs de feux de bois des vacances).
Bien voilà! Ça commence très bien la nouvelle année scolaire!
* Conseil: N'hésitez pas à utiliser le tableau du menu de la semaine que j'ai concocté. Vous pouvez l'imprimer et l'accrocher à la porte du frigo. Produire un menu simplifie la tâche; on sait ce qu'il y a à cuisiner et quand. Les enfants et le conjoint aussi!
Cliquez sur le lien suivant: le menu de la semaine.
Une pensée pour Laura et Sophie
Hey les filles! Ce matin, vous êtes parties pour votre 1ère journée d’école. Les bras chargés de sacs de livres, votre boîte à lunch, le cadenas qui pendouille. Vous ployez sous le poids de votre sac à dos, déjà…
Ce matin, vous êtes impeccables! Vous avez déjeuné, vos dents sont brossés, vos cheveux coiffés. Vous êtes trop belles et pourtant c’est juste à l’école que vous vous rendez.
Ce matin, vous reverrez les copines que vous n’avez pas vues de l’été. Vous vous raconterez vos aventures. God! Qu’il y en aura des choses à se dire!
Ce matin, vous n’êtes plus les p’tites jeunes de secondaire 1. Vous êtes maintenant les grandes de secondaire 2. Les nouvelles vous regarderont silencieusement en se demandant comment vous avez fait pour devenir confiantes en si peu de temps. Ayez un regard compatissant et encouragez-les, même silencieusement. Vous êtes leurs modèles. On est tous le modèle de quelqu’un. Et aujourd’hui, les nouvelles calqueront leurs comportements aux vôtres.
Ce matin, vous aurez déjà un petit air blasé devant vos professeurs. Eux, ils seront heureux de recommencer à travailler, de vous enterrer sous une montagne de travaux et de lectures. Vous, vous anticipez déjà les devoirs et les leçons, que j’ai exigé de vous de ne plus oublier!
Mais savez-vous quoi? Au même titre que vous n’avez pas vu passer votre secondaire 1, cette année passera aussi vite. On sera déjà rendu à Noël lorsque nous pourrons souffler un peu, avant d’entamer la 2e partie de l’année. C’est ok. C’est l’école. C’est la vie.
Savez-vous quoi les filles? J’adore ça!!
Bonne année les filles, ça va super bien aller! Love!
Charlotte
lundi 30 août 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Tout ton billet est très intéressant, mais j'aime particulièrement la partie pour tes filles...
RépondreSupprimerC'est très touchant, plein de vérité et de sensibilité!
Bonne rentrée!
*Le temps des économies sur le matériel scolaire s'en vient(sacs et boîtes à lunch à moitié prix)... :-)
Ici aussi, toute une rentrée ! Et les spéciaux à surveiller !!! On veut faire de belles réserves de légumes (dont justement les carottes et les oignons). Et aussi dans les viandes qui vont être peu chères sous peu. On va être serrés pour cette année, mais bon, on se débrouille pour la bouffe vu qu'on en fait pas mal maison...
RépondreSupprimerJ'ai hâte de voir comment ca va se passer ;)!
Salut Charlotte! Bon retour!
RépondreSupprimerhéhé toi tu composes avec retour de vacances et retour à l'école...
Moi, je compose avec retour à l'école (à préparer pour les filles) et le marathon de mise en conserve!!! Car c'est en plein le temps de l'abondance en ce moment :) Depuis la mi-août que je canne plein de petits délices dont on se délectera l'année durant! C'est ma façon d'économiser.
Comme ça fait du bien de vous retrouver!!
RépondreSupprimerOn dirait des vieilles copines que j'ai laissé depuis longtemps; je ne m'étais pas rendue compte à quel point vous m'aviez manqué!
Oui, l'abondance de l'agriculture, le temps des moissons; ça se sent! Les économies aussi! Moi aussi je suis fébrile et sensible à ce qui s'en vient!
On s'en reparle plus abondamment sous peu!
Charlotte