Comment transformer un repas de semaine moche en fiesta savoureuse et dynamique? Je vous suggère cette recette d’accompagnement simple, différente et très économique.
Si vous avez l’intention de modifier légèrement votre alimentation, en y ajoutant des légumineuses par exemple, allez-y avec ce type de recette. Car le goût général n’est pas affecté par la légumineuse, mais en est fortement améliorée.
Vous réussirez plus facilement à apprivoiser les légumineuses en complémentant un repas de viande (ex. : chili) ou de céréales (couscous aux pois chiches ou riz cubain aux haricots noirs) qu’en espérant un miracle diététiquement impossible la 1ère fois : aimer un repas totalement végé, constitué de légumineuses, et qui n’est pas de la soupe aux pois!
Assez de blabla!
Riz aux haricots noirs, façon cubaine
Source : Ça coûte un bras!
Portions : 8 au moins…
2 t. riz blanc, non cuit (0,40 $)
4 t. bouillon de bœuf (1,49 $)
1 conserve (540ml) de haricots noirs, rincés et égouttés (0,89 $)
1 oignon en dés (0,20 $)
3 gousses d’ail hachées (0,05 $)
1 poivron vert en dés (0,28 $)
1 c. à table d’huile d’olive (ou végétale)
Sel et poivre (ou épices Goya si vous en avez)
1 poignée de coriandre fraîche au goût (facultatif)
Dans une casserole moyenne, à feu mi-vif, faire revenir l’oignon, l’ail et le poivron dans l’huile. Cuire ainsi 5 minutes en brassant souvent pour éviter que ça colle.
Ajouter le riz blanc. Brasser le tout durant 3 minutes, pour que chaque grain soit enrobé de la saveur de l’huile d’olive, de l’ail et de l’oignon. Même si aucun liquide n’est encore ajouté à ce moment-ci, faire griller doucement les grains de riz entame déjà la cuisson et par expérience, les grains ne collent plus ensemble.
Ajouter les haricots noirs. Bien mélanger le tout.
Verser le bouillon. Amener à ébullition.
Dès que les bulles se montrent, mettre le couvercle sur le chaudron. Baisser immédiatement le feu à très doux.
Il faut oublier l’existence du riz durant 20 minutes complètes. Même 23 minutes!
Ne jamais ouvrir le couvercle entre-temps.
Après 23 minutes, retirer la casserole du feu. Entre-ouvrir le couvercle et laisser reposer 5 minutes. Par la suite, vous pourrez servir le riz!
Coût pour toute la recette : 3,31 $ avec des articles du commerce (bouillon et haricots)*.
Coût par portion : 3,31 $ ÷ 8 = 0,41 $ par portion!
On complète…
1 portion de riz cubain (0,41 $) + filet de porc mariné BBQ (0,94 $) + légumes du jardin (free ou presque) = 1,35 $ pour un repas complet.
Combien coûte un repas chez Carlos & Pepes?
mardi 3 août 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'aime beaucoup les haricots noirs. Dans un riz comme le tiens, avec de la coriandre,(que j'adore aussi!) c'est sûr que c'est délicieux! Je te chipe ta recette :)
RépondreSupprimerJ'adore ce genre de recette et à la maison, nous aimons bien les légumineuses. À tester bientôt!!
RépondreSupprimerBonne journée Charlotte :)
Délicieux! J'emploie du riz brun avec la même recette, j'ajoute du cumin aussi. Avec une salade et un verre de lait, c'est un repas complet.
RépondreSupprimerSalut Victoria!
RépondreSupprimerBienvenue sur le blog ma chère! Effectivement, la photo ne le montre pas, mais j'oublie rarement de mettre la coriandre fraîche dans la recette. Et c'est un excellent accompagnement!
Salut Isabelle,
tu m'en donneras des nouvelles si tu l'essaies!
Hello Femme libre!
Excellent avec du riz brun, je l'ai déjà essayé. Pour un repas complet, j'y rajouterais un peu plus de haricots par exemple, pour un ratio de protéines satisfaisant.
Bon appétit!
Charlotte
Je trouve ton blogue absolument génial! Je vais le mettre dans ma liste de sites à voir, sur mon blogue.
RépondreSupprimerQuant à ta liste d'épicerie, j'ai fini par la trouver. De même, j'ai réussi à m'abonner à ton fil Rss et à devenir membre.
Ton blogue est l'exemple même de sites créés pour répondre à un besoin personnel et qui finissent par intéresser beaucoup de gens. En tout cas, bonne chance dans ton entreprise de réduction de dettes!
Tres bon ummmmmmm homme célibataire et tres facile a faire , mais pas avec un verre de lait llolll avec une bonne coupe de vin rouge ummm merci !!!!!!!
RépondreSupprimerbonjour,
RépondreSupprimerau vue des calculs en dollars, je me suis dit que j'étais sur un site québécois! alors Bonjour de la France !
avec cette recette j'ajoute quelques grains de blé, on n'en sent pas le goùt, mais je me dis que c'est un plus (pour "manger de tout").
une variante avec quelques grains de lentilles avec le riz est possible aussi.
sinon, bravo pour le blog.
Merci, c'était exactement la recette que je cherchais. Ensuite, je me suis permise de te lire un peu (mois d'août)... c'était pas drôle, mais en même oui, car tellement bien exprimé. bonne journée Véronique
RépondreSupprimerÇa fait quelques fois que je fais cette recette, elle est simple et très bonne et il est facile d'y ajouter des ingrédients. Merci, j'apprécie :)
RépondreSupprimerJ'adore vos recettes.
RépondreSupprimerPas compliqué, pas cher, super !
merci
Sylvia
Le pur plaisir du partage !