mercredi 6 avril 2011

Des livres neufs sans se ruiner

L’un des présents les plus précieux que l’on puisse offrir, c’est la lecture. Offrir un livre en cadeau ou se permettre cette gâterie, c’est dire à l’autre (ou à soi) qu’on l’apprécie, qu’on tient à lui offrir de la détente, de l’évasion.

La qualité d’un livre n’est pas déterminée par son prix d’achat, mais plutôt par son contenu.

Peu importe ce que peut coûter un bouquin, rien ne vaut ce qu’il peut nous apporter en tant que lecteur; des émotions, des connaissances.

Des promotions à petits prix!

L’odeur des livres neufs m’a toujours séduite. Je craque pour les couvertures glacées. Je suis fascinée par les pages exemptes de plis. Découvrir les auteurs émergents ou une nouveauté d’un vieux de la veille, hmmmm… tout pour stimuler mon désir! Fureter à la librairie est un pur bonheur.

Depuis quelques années, une nouvelle stratégie de marketing a cours chez les libraires et les éditeurs. Pour attiser la convoitise des clients, outre les présentoirs bien garnis et l’éclairage parfaitement réglé, on a commercialisé le «prix de lancement».

Désormais, en furetant entre les présentoirs, on retrouve quantité de livres neufs à des prix dérisoires, offerts à des «prix de lancement» hallucinants, allant bien souvent de 0,99 $ à 4,95 $. De la lecture pour une fraction du prix!

Pour stimuler la vente d’un roman d’un nouvel auteur ou d’une toute nouvelle série, les prix de lancement font du bien à tous les budgets et lire du neuf n’aura jamais été aussi accessible.

** N’oubliez que la vente de livres imprimés est exempte de la TVQ. Oui, vous avez bien lu! Il n’y a pas de TVQ applicable sur les livres; seule la TPS est calculée sur le prix de vente.

Pour tous les goûts et pour toutes les occasions

Voici les livres choisis par Sophie pour l’anniversaire de sa copine. Trois beaux romans pour 8,24 $ avec la taxe. Parfait pour son budget!



Et voici ce que j’ai reçu de Benny! 5,20 $ avec la taxe pour une brique que je vais adorer, ça c’est futé!





À l'avenir, il n'y aura plus de raison de fuir le libraire. Profitez d’un petit répit pour explorer les étals chez votre libraire favori. Je suis certaine que vous ferez d’étonnantes découvertes.

Mon goût pour la lecture est indéniable. Voici un billet sur les livres d'occasion: Les bouquins et le budget.

Charlotte

15 commentaires:

  1. Personnellement, je préfère de loin les biblis... Quoique si on est souvent en retard, c'est peut-être effectivement mieux d'acheter un livre au lieu de l'emprunter... si on est sûre de son coup ;)

    RépondreSupprimer
  2. Moi, j'aime beaucoup ton billet, les livres neufs, les vieux, ceux qu'on prête et ceux qu'on peut offrir!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Comme j'ai été en arrêt de travail pendant 3 mois et une semaine, mon budget en a souffert et mon moral aussi. Et j'ai eu la surprise de trouver les mêmes livres que toi! Au prix qu'ils étaient, je n'ai pas pu résister... C'est fou comme les aubaines me remonte le moral!!!

    Lynou

    RépondreSupprimer
  4. Je suis une maniaque des "livres pour ado" Sorcière est vraiment super bon. Et La morte qui marchait, je ne l'ai pas lu, mais j'ai lu une autre collection de cette auteure et pour 99c ca vaut la peine... L'autre je l'ai louer a la biblio, mais pas lut encore.

    Bonne lecture :P

    RépondreSupprimer
  5. Dans les exemples que tu donnes, à quelle librairie es-tu allée? indigo ? quelque chose de plus régional ?

    RépondreSupprimer
  6. En passant, ça vaut la peine d'aller voir chez Walmart. Ils ont un bon choix de nouveautés et avec toujours 10 ou 20% de rabais instantané. Entre autres, j'ai acheté le livre que vous suggérez Une épine dans le coeur â seulement 3.88 . Déja a 4.95 c'était pas cher. Ça me fait une belle brique a apporter en vacances. Et comme dit Miss C...vive les biblios surtout si on habite Montréal puisqu'on a accès a toutes les biblios de l'île avec une seule carte.

    RépondreSupprimer
  7. Salut

    et bravo pour ce billet : moi j'utilise les services de ma bibliothèque. Pour seulement 2$, je peux avoir des nouveautés, des livres sortis depuis moins de 3 mois, et en plus ça donne un coup de pouce à ma bibliothèque pour de nouvelles acquisitions. Et puis je me suis rendue compte que j'avais beaucoup de livres dans ma bibliothèque personnelle que je n'avais pas encore lus. Alors je me dis que je commencerai en racheter quand je les aurai tous lus ! D'autre part, sans investir dans un livre électronique, on peut télécharger des classiques gratuitement sur le net avec Kindle (Amazon), ou Reader (sony). Moi j'ai un portable, alors je peux lire tranquillement des classiques (anglais!) au fond de mon lit pour 0$ et progresser dans la langue de Shakespeare !

    RépondreSupprimer
  8. Excellent, je ne connaissais pas le concept des prix de lancement?! C'est nouveau?

    Moi aussi j'aime bien ma bibli de quartier, je peux y aller avec les enfants et il y a un étage juste pour eux où ils peuvent ne pas chuchoter sans se faire regarder de travers! Pour les livres neufs, je les offres ou je les prête, mais j'en reçois aussi à l'occasion. J'aime beaucoup, depuis quelques années, échanger de vieux livres. Moi j'aime l'odeur caractéristique du vieux livre, le papier jauni et mou, le coins écornés, des notes parfois dedans écrites par d'anciens propriétaires que je ne connais ni d'Ève ni d'Adam...

    Mon petit côté romantique quoi :-) et aussi trifty chic car une bibli pleine de livres de tous âges ça a un cachet déco que j'aime bien!

    RépondreSupprimer
  9. J'en ai acheté un au Jean Coutu l'autre fois... c'était bien bon, sauf que c'était le tome I de plusieurs autres... hihihi

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi, j'ADORE les bibliothèques!! Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai mentionné mes biblis favorites dans le blog.

    Nous sommes des rats de bibliothèques et adorons les livres; c'est magique!

    Mais des livres neufs à si petits prix, ça aussi c'est magique!

    Pour répondre à la question de Mystic, je suis allée chez Renaud Bray. Mais je suis certaine que d'autres libraires ont emboîté le pas aussi.

    Bonne journée,

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  11. Connaissez-vous aussi le service d'échange de livres? www.livrechange.ca

    Il faut payer pour l'inscription mais vous pouvez l'avoir moins cher par GROUPON (si vous avez un code promo). Quand à moi je l'ai eu gratuitement, par un promo à la Saint-Valentin.

    On s'échange des livres qui nous fournissent des points! Qui nous permettent de prendre d'autres livres. À date j'ai bien reçu les livres commandés et j'en ai aussi envoyé un.

    RépondreSupprimer
  12. j aime bien les livres aussi, mais ici on a plus de librairie, mais je reussi a me procurer des livres quand meme, les ventes de garage ou on s echange des livre entre amis.

    je vais regarder de lien aussi livreechange

    RépondreSupprimer
  13. salut les filles quelqu`un a des nouvelles de charlotte

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Charlotte ... j'ai acheté le livre Une épine dans le coeur dernièrement ... chez WalMart et je l'ai eu en deca du prix de lancement, soit 3.71 $ .. et je ne savais pas pour la TVQ ... c'est bien vrai .. j'ai vérifié sur la facture. J'ai commencé la lecture du livre ... et j'ai acheté le 2e en même temps. Bonne lecture :-)

    RépondreSupprimer
  15. Mais où est Charlotte? Elle me manque tellement! Va-t-il falloire qu'on appelle la journaliste de Coup de pouce qui a fait un article sur elle en janvier pour avoir de ses nouvelles ;-))
    Nathalie de Québec

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails