mardi 10 novembre 2009

Les provisions: 1ère partie

L’inventaire

Ce qui est désolant lorsqu’on est fauché, c’est de voir nos armoires vides. À l'opposé, ce qui est encore plus valorisant lorsqu’on est fauché, c’est de réussir à se constituer des provisions malgré notre situation financière! Parlant d’armoires, sont-elles aussi vides qu’on puisse le penser?

Pour le savoir, la première chose à faire, c’est d’effectuer l’inventaire de ce que nous avons dans nos armoires, congélateurs et garde-manger.

Oui, c’est moche, mais il faut le faire. Comme une entreprise, celle-ci fera un inventaire périodique de ses avoirs, ainsi elle connaîtra exactement l’état de ses actifs.

C’est la même chose pour le commun des mortels. Pour connaître l’état de notre actif alimentaire, on doit comptabiliser ce qui se trouve dans nos armoires, le noter et apprendre à le gérer.

Hein? Autrement dit, chaque denrée alimentaire que vous possédez est un actif. C’est qui est très positif! Constater ses avoirs est la base même de tout bilan. Alors, on se doit d’appliquer ce principe dans notre vie personnelle, nos finances, notre budget et nos armoires.

Ce que vous aurez besoin pour commencer :

• Feuilles de papier
• Crayon
• Un café
• De la musique pour fredonner dans la bonne humeur.














Ce qu’il faut faire :

Inscrire sous forme de liste, sur une feuille, chaque article trouvé.
Exemple : 400g cubes bœuf ragoût
2 poitrines de poulet désossées
5 pains tranchés
4 x 600g légumes mélangés, surgelés
2 x 500g bacon
Etc.
Dresser une liste pour chacun des endroits où vos provisions sont entreposées.
Exemple : Armoire #1
Congélateur sous-sol
Congélateur du frigo
Etc.
Organiser les denrées.
Exemple : Regrouper les viandes ensemble.
Regrouper les conserves.
Regrouper les épices.
Récupérer et utiliser tout contenant pouvant servir à regrouper et organiser (ex. : petits bacs ou grands ziploc pour les épices).
• Profiter de l’opportunité pour jeter ce qui est périmé.
• Noter ce qui devra être utilisé ou cuisiné sous peu.


L’avant-dernière chose à faire, si vous avez toujours l’énergie pour ce faire, est de reproduire dans un fichier (Excel ou Word), chacune des liste que vous avez produit. Vous les imprimerez et les punaiserez à un endroit stratégique.

La toute dernière chose à faire lorsque tout cela est fait, c’est de faire le tour, d’ouvrir grands vos armoires et congélateur, et de sourire. Le ménage de vos armoires est fait. Vous avez une idée très précise de ce que vous avez, de toutes les possibilités culinaires qui se sont miraculeusement mis à mijoter dans votre tête!

Faire un inventaire alimentaire nous aide à…

• Avoir une idée précise de ses actifs.
• Faciliter la conception des menus hebdomadaires.
• Éviter le gaspillage.
• Reconnaître ce qui viendra à manquer.
• Effectuer une rotation des denrées.
• Se sentir moins fauché.

Nota bene

Lorsque j’ai commencé à appliquer mes principes d’épicerie à meilleur prix, c’était dans le but de nous constituer des provisions. En tant que famille nouvellement reconstituée, nous sommes passés de 3 1/2 (mes jumelles, la Diva et moi) à 4 personnes (plus Benny), plus 2 autres ados (son duo d’enfer à lui) à temps partiel, ça en fait du monde ça tout d’un coup! Nos finances se sont mises à péricliter, tout comme les provisions. Nous nous dirigions dans un gouffre effrayant, qui affectait le besoin le plus primaire de l’humain, soit celui de se nourrir. Lorsque j’ai commencé, mes armoires me semblaient bien vides.

Aujourd’hui, nous avons réussi le défi de nous nourrir avec 100$ par semaine pour 4 personnes (plus 2 ados à temps partiel). Je réalise aujourd’hui, qu’avec ce même budget, nous croulons sous les provisions. Et ceci, parce que nous avons accepté d’appliquer des efforts constants, de calculer les meilleurs prix et de ne pas nous décourager si ça n’allait pas aussi vite qu’on l’aurait voulu.

Charlotte.













4 commentaires:

  1. Hello !

    J'aime bien venir lire tes trucs et conseils. c'est très inspirant. Je fais assez régulièrement ce type d'inventaire cela permet de bien utiliser les fonds d'armoires et de congélo.
    au plaisir !
    tournesol

    RépondreSupprimer
  2. Salut Tournesol!

    J'ai de la discipline pour beaucoup de choses, mais celle-ci est devenue mon défi. Lorsque j'ai fait mon ménage hier, j'ai été impresionné par la quantité de choses que j'ai trouvé et que je ne me rappelais même plus que j'avais! Tout d'un coup, les idées pour cuisiner se sont multipliées!

    Je suis contente que tu aimes ce que tu lis, n'hésite jamais à participer, c'est très motivant!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  3. J'aime vraiment beaucoup ton blogue et je prends des notes...
    J'ai un truc à te partager: pour avoir un inventaire de mon congélo toujours à jour et facilement modifiable, j'ai placé un petit tableau blanc effaçable et aimanté sur le congélo. Je biffe au fur et à mesure ce que je prends et je rajoute au bas de la liste ce qui se rajoute. C'est bien pratique pour nous!

    RépondreSupprimer
  4. Excellent idée! C'est plus pratique que de tout retranscrire sur l'ordinateur.

    Dans mon cas, c'est Benny qui descend le tout dans le congélo. Je doute qu'il veuille se mêler de la gestion. Ah, c'est ce qu'on appelle un juste partage des tâches: moi je taponne, lui il descend dans le sous-sol!:-)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails