mercredi 11 novembre 2009

Le système de budget par enveloppe

Avez-vous remarqué que nos banques, comme beaucoup d’autres entreprises, ont su créer chez nous, des besoins?

Je m’explique. Il y a 25 ans, un mode de vie est né. Voici un extrait d’un article vantant les mérites de cette fabuleuse carte : « INTERAC est devenu le mode de paiement préféré des Canadiens, éclipsant les espèces et le crédit. Il permet aux Canadiens d'accéder à leurs fonds non seulement aux guichets automatiques bancaires et dans les magasins, mais également en ligne par le biais de services sur le Web, dont Interac en ligne, pour les achats par Internet, et le Virement de fonds par courriel Interac, pour les virements de personne à personne. »

Exit les paiements en argent comptant. Se promener avec du papier est devenu out et hors norme. Aujourd’hui, tout se paie avec la carte de débit ou par carte de crédit. C’est devenu universel. Moi-même, j’ai reçu ma carte lorsque j’ai ouvert mon 1er compte bancaire et je n’ai eu de cesse de l’utiliser.

Durant la dernière année, je me suis mise à effectuer la majorité de mes achats avec de l’argent comptant. Instinctivement, j'ai appliqué certains principes d’une vieille méthode. On a tous déjà entendu parler de ça. Pourtant, très peu de gens les appliquent. Lors de mes recherches, j'ai lu un article d’un blogueur anglophone, Frugal Dad. Il a très bien décrit la méthode dont je parle : le système de budget par enveloppe.

Oui, oui, le bon vieux système d’enveloppe. Celui où on catégorise des enveloppes (en papier), où on y met de l’argent cash et qui est destiné à des dépenses personnelles spécifiques.

Vous trouverez l’article en question ici. Je vais tout de même tenter de vous traduire les grandes lignes de la méthode.

Étape 1 : Déterminer quelles catégories de dépenses feront parties du système de budget par enveloppe.
À notre époque, il n’est pas utile de tout payer avec de l’argent comptant. Par exemple, les services publics (hydro, téléphone, câble) et les factures mensuelles récurrentes (cartes de crédit, prêts) se paient maintenant en ligne, ou même par prélèvement autorisés.
Les budgets de dépenses qui s’insèrent bien dans le système d’enveloppe, sont plutôt de l’ordre de la nourriture, les produits ménagers et de pharmacie, les cadeaux, les loisirs, les vêtements et l’essence.

Étape 2: Établir le budget initial de chaque enveloppe selon l’historique des dépenses passées.
Pour ce faire, utilisez vos relevés bancaires des 3 mois précédents. Cela aidera à identifier les transactions imputées à chacune des catégories mentionnées ci-haut

Étape 3 : Chaque enveloppe, son budget.
Identifiez chaque enveloppe par son nom (catégorie) ainsi que le budget alloué. Vous n’aurez peut-être pas la possibilité de remplir chacune des enveloppes du montant d’argent désiré dès le départ. C’est correct, vous pourrez le faire au fur et à mesure de vos rentrées d’argent (paie, allocations).

Étape 4 : Quand l’enveloppe est vide, arrêtez de dépenser.
Il ne faut surtout pas transférer de l’argent d’une enveloppe à une autre. Si l’une d’elles se vide trois jours avant le chèque de paie, par exemple, celle destinée à l’épicerie, il sera alors temps de fouiller le fonds d’armoire pour dénicher la vieille boîte de maïs qui traîne là depuis deux ans…

Étape 5 : Réviser et répéter.
Aucun budget n’est parfait et le système d’enveloppe ne l’est pas non plus. À la fin du mois, regardez en arrière et déterminez dans quelle enveloppe vous avez planifié trop d’argent ou encore pas assez. Ajustez en conséquence.

Voilà.

Il existe un site (anglophone) qui suggère l’essai gratuit du système d’enveloppe (software). Pour avoir visualisé la présentation, ça semble intéressant, mais je ne payerai pas pour ce service. J’ai tenté de trouver un logiciel entièrement gratuit, mais je suis craintive. Je n’aime pas trop télécharger des logiciels.

Pour ma part, j'ai appris à limiter mes transactions bancaires, à payer comptant, à manipuler les billets et à apprécier la monnaie. Je ne suis pas prête à créer une enveloppe pour la catégorie des vêtements, car cette dépense est trop aléatoire. Je crois tout de même que cette catégorie est mon point faible, je vais donc réfléchir à la meilleure façon de budgéter cette dépense. Ce sera peut-être celle-ci, à suivre.

Charlotte

1 commentaire:

  1. J'ai créé un système pour gérer mes finances sous EXCEL. Il utilise deux systèmes simultanément (et complémentaires de mon point de vue). Le système se payer en premier et le système des enveloppes budgétaires. Il gère aussi mes fonds d'investissement et mes actions. Mes revenus mensuels se limitent à 1250 euros pas mois. Je n'utilise aucune carte de crédit, je n'ai plus aucun crédit sur le dos et je me suis enrichi au taux de 220% en moyenne sur les 3 dernières années (27% première année, 318% deuxième année et 323% troisième année); m'amenant à un capital d'investissement de 31250 euros. Ce qui m'amène à plus d'un million d'euros dans deux ans. . C'est un bon début. Faites le calcul . Je ne cherche rien à vendre dans ce commentaire. Juste confirmer que c'est possible. Deux points importants qui m'ont aidé à sortir de ma "torpeur" financière. Prendre conscience qu'économiser de l'argent n'a que pour vocation de dépenser cet argent économisé. Alors qu'investir c'est utiliser l'argent pour ce qu'il est: un simple outil qui nous a permis de repousser les limites du troc. La pauvreté est un simple état d'esprit. Tout le monde peut apprendre à améliorer son intelligence financière. Surtout avec la base de connaissance illimité qu'on peut trouver sur l'Internet.
    Ma prochaine étape consiste à passer à un système de base de donnée car les tableurs sont très limitants quand on commence à traiter ou accumuler beaucoup de données. Car jusqu'ici je n'ai pas réussi à trouver un seul logiciel de finance personnelles capable de mettre en place le systême se payer en premier et son complément le système des enveloppes budgétaires. J'espère que les choses vont évoluer. Merci

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails