Well, well, well… Mai et juin sont passés tellement vite! Comme vous l’avez réalisé, je n’ai pas fait mon bilan mensuel du mois de mai dernier.
Comme je n’ai pas la patience de me taper tous les chiffres pour les deux derniers mois, disons juste que j’ai laissé le mois de mai tranquille. Les chiffres sont donc les mêmes que ceux d’avril.
Pour juin, mes données sont à jour.
La dette
La dette descend tranquillement, mais sûrement. Mon seul regret? Je sais que j’aurais pu faire 10 fois mieux durant les deux derniers mois. Si je m’étais appliquée, je sais que ma dette aurait été plus basse. Néanmoins, j’ai tout de même éliminé 29,7 % de ma dette de départ!
Utilisation des fonds
Pour boucler mon budget du mois de mai, j’ai dû utiliser mon fonds d’urgence. J’avais de gros paiements à faire, les frais de scolarité entres autres choses.
En juin, j’ai aussi dépanné Benny pour le paiement de la franchise de l’accident de voiture. Il m’a remboursé depuis.
J’ai aussi payé 50 $ de franchise pour la jolie « puck » sur la voiture de remplacement. Maudite Honda Civic gris métallisée à marde!!
Dès que je l’ai vu, j’ai sentie que cette voiture nous porterait la poisse. Hé! Ne s’agit-il pas de la voiture la plus volée au monde? C’était écrit dans mon karma…
J’ai effectué une razzia à la pharmacie dernièrement pour acheter tout ce qui manquait aux filles pour leur départ estival : chasse-moustique, médicaments anti-allergie, vitamines.
Ma boutique préférée… $$
Nous avons magasiné à l’Armée du Salut aussi. Oui, nous faisons cela! Il y a bien eu une phrase lancée par Laura : « Peuh… tu ne penses pas qu’Amnesia serait plus approprié? »
- Heu… tellement que non Laura. Ce sont des vêtements pour aller jouer dans le bois que tu as besoin. Tut-tut. Plus un mot.
29 pièces de vêtements pour la modique somme de 109,18 $!!!! Qui peut battre ça?
Vous savez, l’Armée du Salut n’a que le nom qui fait frémir. Et la poussière aussi, faut le dire. Mais une fois que vous avez trouvé le « spot », le bon magasin, vous êtes assurés de faire les plus belles trouvailles qui soient!!
Après des heures d’essayage et des crises de fou rire, tout ce qu’il reste à faire, c’est de donner le tout à Benny. Il s’assure alors de bien laver tous les vêtements et de nous les rendre comme neufs! Des camisoles, des t-shirts, des shorts, etc…
Enfin, acheter usagé n’est pas vilain du tout; on recycle et on économise par le fait même. C’est la même chose que d’acheter dans une friperie.
Les résultats
J’ai éliminé 29,7 % de ma dette de départ.
J’ai 166 Air Miles.
J’ai 24 028 points Pharmaprix Optimum, soit déjà 30 $ que je pourrai utiliser lors d’un achat prochain.
J’ai 104,93 $ dans mon fonds d’urgence.
Je partirai en vacances en Gaspésie au mois d’août avec Maman et les jumelles! Gaspé pendant 10 jours et 3 jours à Rimouski! Mon budget pour les vacances est en route. Je vous en reparlerai.
Sophie
Elle a gardé pour la 1ère fois officiellement en juin ! Elle a conservé son argent et n’a pas voulu le déposer. C’est correct pour moi, car elle n’a rien dépensé depuis.
- AYOYE! Maman!
- Quoi Sophie ? Nous sommes dans la rue et nous nous apprêtons à embarquer dans la voiture.
- Il y a 20 $ par terre!!!!! Elle se penche et le ramasse. Merde de merde! Je devrais plutôt dire une moitié de 20 $... L’autre moitié a été brûlée! Qui c’est qui s’amuse à brûler de l’argent comme ça? Ça ne se fait pas! Voyons donc… Maman? Une moitié de 20 $, est-ce que ça vaut 10 $ ?
- …
J’ai ouvert son compte épargne ING Direct à 1,2 % d’intérêts. Son 1er dépôt de 100 $ est en chemin. Il lui restera 10,93 $ dans son compte principal à la Caisse populaire. Et pas mal d’argent en poche.
Laura
Épargne – compte ING : 141,60 $
Épargne – compte Caisse : 16,19 $
En main : environ 40 $
What the … Elles sont sacrément plus riches que moi.
jeudi 8 juillet 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est ben bad ça!
RépondreSupprimerJe t'avais écris un commentaire hier, mais il ne s'est pas enregistré...
En gros je disais ceci:
Bravo! Tu as déjà un quart de ta dette d'éliminé, presque un tier même!
Félicitation et lâche pas!
Salut Manon!
RépondreSupprimerNon, je ne lâche pas! Le secret: le budget. J'aurais cru que l'été aurait été plus facile pour mes finances, mais finalement, je me bats plus avec moi-même depuis la fin des classes. Ça appelle la fibre consommatrice en moi.
Mais bon, je goal!
Charlotte
Bonnes vacances dans mon coin de pays! Mes petits conseils économiques à ce sujet...
RépondreSupprimer1) Éviter les pièges à touristes. Par exemple, je trouve que c'est bien meilleur marché de manger au resto de l'Anse-à-Beaufils (5 min d'auto) qu'à Percé même.
2) À Gaspé, à part les chaînes, les restos sont pas mal dispendieux. Cependant, j'ai quelques trucs économiques... Chez Provigo, le midi, ils te servent un gros repas de poulet et frite (liqueur compris) pour environ 6$. Au Couche-tard, sur les heures de repas, ils ont des hot-dog steamé à genre 2 pour moins de 2$. En pique-niquant avec un de ces 2 choix, ça revient moins cher que les restos en général.
3) Il y a des activités peu chères souvent méconnues. Par exemple, la rivière aux Émeraudes de Coin-du-Banc est un endroit magnifique pour passer une belle journée. Et on peut ensuite bifurquer vers leur plage qui est une des rares plages de sable. Pour connaître ce genre d'activités, rien de mieux que de parler avec les gens de la place. Ils sont souvent bien contents de faire la conversation. Ou encore, le journal culturel Graffici a souvent de bonnes pistes d'activités.
4) Mes bazars préférés... À Rimouski, il y a la friperie du mercredi et vendredi (471 rue Lasalle), la friperie de l'Est (303 rue St-Jean-Baptiste), Centre d'entraide de Rimouski (245 ave. Michaud).
5) Je recommande le Walmart de Matane pour ses liquidations. C'est pas toujours, mais quand ça arrive, on fait de grosses économies. Par exemple, j'y ai déjà acheté des maillots de bain pour 0,50$ et 1$. Quand ils font des liquidations, ils descendent leur prix de plus en plus. Bref, je m'y arrête toujours quand je passe par là.
En espérant que ces infos vous soient utiles! Bonne vacances!
Salut Mélanie!
RépondreSupprimerOH-QUE-WOW!!!! Je vais lancer un billet sous peux pour planifier mes sorties et dépenses en Gaspésie, et des trucs et astuces que tu me donnes me seront bien utiles!
OH que j,ai hâte d'aller sentir la mer, la vraie!!
Merci Mélanie, c'est précieux comme infos que tu me donnes là!
Charlotte
Alors j'en rajoutes :-) Pour Rimouski le meilleur truc sur semaine le midi c'est le IGA avec les menus du jours tu manges bien et pour moins cher qu'un restaurant :-) On a tendance à penser au restaurant mes les petites haltes repas dans les épiceries sont un must ;-)
RépondreSupprimerEn ce qui concerne Rimouski il y a bien sûr tout ce qui tourne autour de l'Onondaga (sous-marin) et le musée de la mer qui est intéressant à visiter.
Le parc beauséjour de la ville de Rimouski a refait son aménagement et ajouté des jeux d'eau gratuits pour les enfants et, il s'agit d'un grand espace vert avec des sentiers de marche, de vélo et il y a aussi un service de location de pédalo.
Le cinéma Lido de Rimouski en cas de pluie pas mal moins cher que les cinémas de Montréal pour l'entrée et il y a des journées à prix réduit... tu peux vérifier sur internet.
Le surplus de pain de Multimarques, (pain pom) est sur la rue Léonard à Rimouski donc, si tu vas faire du camping, tu peux acheter ton pain à 1,30 le pain ouvert du mardi au samedi 13h(fermé sur l'heure du dîner. 418-724-4151.
Sur la rue st-jean-baptiste coin rouleau, il y a le ultra prix un supermarché d'escompte où l'on peut trouver de la crème de tomate en vente parfois jusqu'à 33¢ présentement elle est 50¢ et beaucoup de produits à bas prix.. le stock change de semaine en semaine c'est donc pas facile de te donner bcp d'exemples.
Il y a le marché public le samedi de 10h à 14h au parc de la gare sur la rue de l'évêché. C'est la place pour acheter des produits frais et découvrir les producteurs de la région. Il y en a un aussi à Ste-Flavie le samedi de 10h à 15h, différent.
Il y a dans la mitis, le centre d'interprétation du saumon de l'atlantique je me rappelle avoir été voir ça quand j'étais jeune et j'avais été très impressionnée. http://www.museevirtuel-virtualmuseum.ca/GetMuseumProfile.do?lang=fr&chinCode=guabug
à Saint-Donat (environ 20 min de Rimouski) il y a un site d'arbre en arbre qui s'appelle la forêt de maître corbeau.
à ste-luce, il y a la plage et l'anse qui vaut le détour, c'est bien aménagé et, il y a une promenade de plus, pour marcher sur le bord de la plage c'est l'idéal car on peut marcher plus d'un kilomètre dans le beau sable :-) Dans le coin de ste-luce il y a quelques campings,motels et chalets, car il s'agit d'un endroit très prisé, la plage est réputée :-) Si vous aimez les vitrails, prenez le temps de faire le détour pour aller voir ceux de l'église car, ils sont vraiment magnifiques.
à matane il y a un vignoble qui peut être visité le carpinteri qui font du vin et des huiles à cuisson :-)
Je ne sais pas à quelle date tu passeras mais, il y a toujours des évènements. Par exemple, il y aura l'expo agricole avec manège à rimouski le 31 et 1er août, le concours de sculptures sur sable de ste-luce est bientôt aussi.
Pour les restaurants, nous avons les chaînes st-hubert, scores, mikes, pacini et fast food. Nous avons le Retro 50 sur la rue st-germain est ça fait penser au Nickels point de vue décoration, c'est des grosses portions et les prix abordables.
Pour une bonne pizza avec du stock ex. 10 épaisseurs de peperonni, une croute gonflée c'est le presto pizzeria sur la rue de la cathédrale. Il faut prendre en considération les conseils des serveuses pour le nombre de portion car, il s'agit d'une vrai grosse pizza :-)
Voilà pour le moment, si tu as besoin d'info. n'hésite pas!!!
Isabelle alias Saphir019 de Rimouski mais originaire de Ste-Luce :-)
ha ben zut, j'avais écris un message pour te donner des conseils pour tes vacances mais, trop long :-( avoir su j'aurai copier avant de l'envoyer :-(
RépondreSupprimerDonc, je te conseille aussi le IGA sur semaine, il y a des menus du midi vraiment de bonnes portions, abordable tu peux avoir, la soupe et le dessert d'inclus avec le breuvage.
Pour ce qui est de ta visite, j'ignore quelles journées tu sera à Rimouski alors je vais mettre un peu de tout dans mes conseils :-)
Il y a bien sûr la visite de l'Onondaga (sous-marin) qui est intéressante, il y a aussi le site du Musée de la mer qui parle du naufrage de l'Empress of Ireland.
Si tu es là un samedi, le marché public est ouvert au parc de la gare sur la rue de l'évêché, on peut déguster des produits régionnaux, acheter des légumes frais, champignons séchés, produits de la mer... etc.
Le surplus de pain Multimarques est sur la rue Léonard à Rimouski ouvert du mardi au vendredi et le samedi am 418-724-4151 tu peux trouver du pain Pom, bon matin à 1.30$.
Ste-luce est une destination à considérer la plage est magnifique dans l'anse et il est possible de marcher dans le sable sur plus d'un Km. Il y a une promenade, d'aménagée. L'église aussi est un point à ne pas manquer car, les vitraux à l'intérieur sont splendides. Ste-Luce est l'hôte d'un concours de scupltures de sable bientôt. Plusieurs campings, chalets et motels.
Il y a aussi le Centre d'Interprétation du Saumon (CISA) à Ste-Flavie à découvrir.
http://www.museevirtuel-virtualmuseum.ca/GetMuseumProfile.do?lang=fr&chinCode=guabug
Isabelle alias Saphir019 de Rimouski, originaire de Ste-Luce
La suite :-)
RépondreSupprimerIl y a le Ultra prix sur la rue st-jean-baptiste à Rimouski un genre de magasin à rabais avec de bons prix ex. la crème de tomate à 33¢, les grosses boîtes de barres all-bran (20 barres) pour 2$ les prix varient selon les semaines et les stocks qui changent souvent.
Pour ce qui est des restaurants à Rimouski, il y a bien sûr toutes les chaînes St-hubert, scores, mikes, pacini, la cage aux sports(2) et les fast food. Il y a le Retro 50 qui est décorée comme le Nickel qui sert de grosses portions à un prix raisonnable ex un gros spaghetti c'est dans une grande assiette de 12 pouces et il y en a pour 2 personnes à moins de ne pas avoir mangé de la journée!
Si vous avez envie de pizza, il a le presto pizzeria sur l'avenue de la cathédrale qui est réputé pour faire de grosses pizza c'est-à-dire une grosse croûte et beaucoup de stock. Suivez les conseils de la serveuse sur le nb de pointes car, sinon il y a des restes.
Le parc beauséjour de la ville de Rimouski a de beaux sentiers pédestres, des jeux d'eau pour les enfants (gratuits), de la location de pédalo, accès à une piste asphaltée pour faire du roller et un grand espace vert :-)
Dans le bas-du-fleuve, le cipâte ou cipaille est un mets traditonnel, il y a le producteur des fines herbes du bas-st-laurent. Et, tout ce qui est poutine est différent!
En passant par Trois-Pistoles, je te conseille un arrêt pipi à la Fromagerie des basques, ils ont une belle variété de fromages en grains et affinée qui vaut le détour quand je vais à montréal je fais toujours un arrêt pour faire des provisions pour la route :-) Ils vendent aussi des produits régionnaux, jus, pains, produits de l'érable etc, il y a une crème molle aussi et c'est ouvert 24h bonheur :-)
Alors voilà pour le moment,
si tu as une idée de ce qui t'intéresse et que tu as des questions n'hésite pas!!! (Je suis ton amie sur facebook)
Isabelle R. alias Saphir019 de Rimouski
oups finalement le premier message s'est affiché dsl de la répétion!
RépondreSupprimerJe crois que les institutions financières sont obligées de reprendre les billets endommagés et de les échanger pour un neuf.
RépondreSupprimerJ'avais pris l'habitude de visiter les friperies, mais depuis que les punaises de lit ont envahi Montréal, je suis craintive! Je continue de fréquenter Le Grenier de bébé qui désinfecte les vêtements, mais je ne connais pas la politique des Renaissance et autres Armées du Salut. Malheureusement, le Grenier de bébé fermera ses portes sous peu :(
RépondreSupprimer