lundi 31 mai 2010

Résultat de l'épicerie du 30 mai 2010

J’ai trouvé un peu de temps pour faire mon épicerie, yaeah!

Je suis finalement revenue à mon budget de 100$.

Je l’aime mon 100 $. Cette somme reflète réellement nos besoins. Et mes désirs aussi… ;-)

Je ne saurais dire avec certitude s’il s’agit d’un attachement profond au chiffre rond, une habitude si fortement ancrée ou encore le refus de diminuer le budget de l’épicerie. Bref, je ne veux pas analyser ce comportement. Pour moi, je vis très bien avec 100 $ par semaine pour une famille de 4 personnes.

Les résultats

Budget : 100 $
Coût réel : 102,43 $
Économies (coupons, gratuités et réductions) : 29,16 $ ou 22,2 %
Valeur des achats (si j’avais payé le tout au prix affiché, sans les coupons ni les réductions) : 131,59 $
Cagnotte : -14,53 $ (très en dette avec nous-mêmes)
Économies réalisées depuis le 1er janvier 2010 : 571,50 $

Mes bons coups

Chez IGA, j’ai atteint le seuil de 70 $ pour la 3e fois ce mois-ci. Assez pour obtenir la gratuité!

Cette semaine : un gros brocoli frais (valeur de 2,29 $).
La semaine dernière : un emballage de 8 pains hamburger de Pom.
La semaine précédente : un nettoyant écologique (miroir/fenêtre) Attitude.

J’apprécie grandement ces gratuités. Ce sont des produits pour lesquels je n’ai rien à payer. Excellentes promotions.

Fait : Oui, mes achats totalisent plus de 70 $.

Question : Est-ce vraiment la somme que je sors de ma poche?

Réponse : Non. J’ai déboursé 62,45 $ de ma poche. Voyez le chemin que prend la facture…

Achat total de 79,95 $ Octroi de la gratuité (2,29 $) Moins les coupons tendus à la caisse 17,50 $ Débours de 62,45 $

Wow… j’adore ça!

En plus, j’ai eu 16 Air Miles pour cette seule visite!

Chez IGA, j’ai aussi profité d’une prodigieuse aubaine!

Deux boîtes de 300 g de café Mélitta pour 5,98 $. Soit 2,99 $ la boîte. Moins le coupon de 1 $ pour chaque article... J’en ai acheté 6.

2,99 $ - 1,00 $ = 1,99 $ par boîte.
1,99 $ x 6 boîtes = 11,94 $.

J’ai donc payé 11,94 $ pour 6 boîtes au lieu de 17,94 $!! Il s’agit d’une économie de 33 %!

En plus, la compagnie Mélitta offre un programme de fidélisation.

Du café gratuit – juste pour en avoir acheté! Pour chaque cinq (5) boîtes ou sacs de café Melitta en grains que vous avez achetés, obtenez une boîte de café Melitta gratuite.
Pour ce faire, on s’inscrit sur le site de Mélitta, à chaque fois que vous achetez une boîte, une estampe est appliquée sur la carte fidélité (virtuelle). Dès que les 5 achats ont été faits, on peut imprimer la carte et la poster (accompagnée des factures). Yahoo! $$$$$

Chez Pharmaprix, j’ai sauté sur une occasion incroyable! J’ai bien fait d’écouter Manon, qui me suggérait d’attendre avant d’acheter toutes mes crèmes solaires d’un coup. Adios « payer le plein prix »! C’est révolu ce temps-là!

Sur la table des liquidations, j’ai déniché deux produits.

Le premier article : de la lotion solaire Banana Boat, 180 ml, en pulvérisateur. FPS 50. Pour enfants. Pour la modique somme de 2,00 $!!!! Expiration : septembre 2010.

Un : on s’en fout que la crème soit pour les enfants ou non. De l’écran solaire, c’est de l’écran solaire. Point barre.

Deux : on s’en fout que l’expiration soit relativement rapprochée, elle sera utilisée et vide bien avant cette date!

Le deuxième article : une bouteille d’émulsion nettoyante en gel Clearasil, 200 ml. Pour la modique somme de 4,00 $! Expiration : juin 2011.

Je commençais un peu à m’arracher les cheveux de la tête pour les jumelles. Les boutons… Il me semble que Laura et Sophie ne seront pas épargnées par l’acné. J’ai donc sauté sur l’opportunité.


Dans les autres achats intéressants, je me suis procuré :

Un jambon picnic Lafleur, 0,99 $ lb~ 2,18 $kg
Le fromage en bloc, 300g, Black Diamond à 2,99 $ (moins coupon de 0,75 $).
Le pain tranché Multigo de Gadoua, 3,09 $ (moins coupon de 1,00 $).
Le melon d’eau sans pépin, 0,39 $lb~ 0,86 $kg
Une boîte de tampons Tampax, emb. de 40 à 5,77 $ (coupon P & G : à l’achat d’une boîte de tampons Tampax, format de 40 et plus, obtenez une boîte de tampons, emb. de 20 gratuitement. Valeur de 4,29 $) Héhéhé… ;-)
Le yogourt BioBest de Astro, 12 x 100 g, à 3,99 $ (moins coupon de 1,00 $).

Voilà, pour mes achats stratégiques!

Avez-vous fait de bonnes affaires ce week-end?

Charlotte

samedi 29 mai 2010

Pour tout le reste, il y a vraiment Mastercard

Coût d’un stationnement : 14,00 $
Bouteille de jus de pomme : 1,75 $
Repas à la cafétéria : 7,96 $

Voir sa maman, vivante, à l’hôpital; ça n’a pas de prix.

Pour tout le reste, il y a Mastercard…

Maman. Maman est à l’hôpital depuis hier. Une chute en vélo et beaucoup de dommages!

En un seul instant : krrrak!!!

Fractures ouvertes de la cheville droite. Deux os fracassés, dont l’un est sorti de son corps… Frissons garantis!

Hier matin, je reçois un appel de ma sœur. Au bureau.

- Charlotte, Maman a eu un accident de vélo…

Mon cœur s’est arrêté de battre! J’ai arrêté de respirer.

- Elle se dirige vers l’hôpital XY.

- Quoi???

- Elle m’a appelé avec son cellulaire! Je lui ai demandé si elle s’était cassé quelque chose. Elle m’a répondu, et je cite : « Oh oui, il y a quelque chose de cassé. Crois-moi. »

- Elle était comment?

- Je n’ai jamais entendu Maman parler comme ça. Elle souffrait vraiment Charlotte…

- Ok, je pars du bureau et je vais à l’hôpital!

Si Maman dit qu’il y a quelque chose de cassé, c’est que c’est vrai! J’appelle l’hôpital XY et aucune Maman n’y a été admise jusqu’à l’instant. Pas d’ambulance en route. Je suis perplexe et vraiment inquiète! Je suis comme un lion en cage, je ne sais pas quoi faire, ni si je dois m’y rendre au cas où… Et si elle est admise ailleurs? Comment savoir tout ça? Je compose le no de cellulaire de Maman. Je rêve en couleur, mais peut-être qu’un ambulancier répondra?!

- A…a…ll…o?

- MAMAN????????

- O…u…i…

Maman est dans l’ambulance et elle répond à son cellulaire!!!! Je suis consternée… Mais sa voix! Mon cœur s’est cassé en milles morceaux en l’entendant… Une voix brisée, j’y décèle la terreur et la souffrance à l’état brute.

- Tu te diriges vers l’hôpital XY?

- O…u…i…

- Ok, j’arrive!

- N…o…n… pas… be…soin… de… man…quer…une…jour…n…ée… de…trav…ail…

Des fois, les mamans, ça peut vraiment dire des conneries!

- Heille, Maman!! Je m’en viens!

Et c'était sans réplique.

- O…K…

La vie

Une demi-heure plus tard, je me pointe à l’urgence. Je n’ai aucune idée de ce à quoi je dois m’attendre. Maman a de l’orgueil « gros d’même »! Pour vrai. Elle est la personne la plus fière que je connaisse, je suis certaine que la situation est plus grave qu’il n’en a l’air. J’ai donc imaginé les pires scénarios!

Et comme de fait, rendue à l’hôpital, les portes se sont ouvert l’une après l’autre, sans chichis! On m’a laissé passer comme une VIP lors de soirées de première… Ça augure très mal, je ne suis jamais entré dans un hôpital avec la terrible impression qu’on m’attend. Une préposée me dit : « Vous devez être Charlotte, suivez-moi. »

Et là, je vois Maman, aux soins intensifs. Une armada d’infirmières et de préposés autour d’elle. Mais ce que j’y ai vu, avant tout, c’est le sourire qu’elle m’a fait en me voyant. Ce sourire-là, il n’était plus feinté, ni par la douleur, ni par les médicaments, ni par la peur. C’était le sourire de la vie.

Pour le reste, ce n’est que mineur. Ce que je veux dire, c’est bien que le corps soit abîmé, que ça prenne du temps pour guérir, que ce soit grave ou non, Maman est vivante et n’est pas à l’article de la mort. Pour tout le reste, ce n’est pas grave. Elle et nous, passeront à travers de cette épreuve.

De l’orgueil « gros d’même »!!

Maman est dans les vapes, abruties par les médicaments, mais désormais sereine.

Maman a déjà raconté ce qui s’est passé à plusieurs personnes, à plusieurs reprises. À tous qui la pressent de questions, elle « explique ». À ses voisins qui lui ont porté secours, aux ambulanciers, aux urgentologues, aux infirmières, aux préposés.

Et ce qu’elle a à raconter est tellement exceptionnel, qu’au moment où elle me fait le récit des événements, la salle s’emplit à nouveau; ils veulent encore entendre la saga.

- Je sors de chez moi, j’enfourche mon vélo. En passant du gazon au béton, en roulant, j’ai perdu l’équilibre et j’ai chuté. Incapable de stopper la chute. Je suis très mal tombée et mon vélo s’est retrouvé sur moi. J’ai essayé de dégager mon vélo, mais en le faisant, j’ai soulevé ma jambe et j’ai vu mon pied qui pendait, mou et flasque, avec un angle vraiment pas normal. Il y avait du sang qui coulait. J’ai commencé à trembler comme une feuille. En regardant mon pied attentivement, j’ai vu qu’un os sortait de ma cheville. J’ai eu très peur et je ne supportais pas de voir ça. Je me disais, que je ne pouvais pas laisser ça comme ça! Ça fait que j’ai pris mes mains, j’ai mis de la pression et j’ai remis mon os à l’intérieur…


En racontant ce bout de l’histoire, des larmes coulent sur son visage. Elle se remémore et elle revit la souffrance de voir son corps meurtri, brisé. Moi, je suis sous le choc. Et j’ai mal en dedans, car je ressens la peine et la douleur qu’elle a vécue.

- Une fois l’os remis en dedans, ça s’est mis vraiment à saigner. À chacun de mes battements de cœur, le sang sortait en jet. Et c’est à ce moment que j’ai vraiment pris peur. Je ne m’imaginais pas que je resterais là à me vider de mon sang sur le trottoir. Toute seule. C’est là que j’ai commencé à me plaindre : « Oh non… Non… Oh… non!». Une de mes voisines m’a entendue et est sortie m’aider.

Un autre de mes voisins revenait d’aller porter ses enfants à l’école. Tous les deux m’ont beaucoup aidé. Charlotte… ils avaient leurs mains dans mon sang! Ils m’aidaient à enlever ma chaussure, ma chaîne de pied. Ils essayaient d’arrêter le sang de couler. Je vous ai appelé avec mon cellulaire et j’ai appelé l’ambulance…



Désormais, elle n’était plus seule. Et ça, ça n’avait pas de prix. Encore une fois, des larmes coulent sur ses joues en racontant ce bout de l'histoire.

Elle a démontré un sang-froid à toute épreuve. Félicitée, elle l’a été par tous. Les médecins, les infirmières, les voisins. Rarement, ils ont vu un accidenté ayant accompli les gestes qu’elle a faits pour elle-même. Les médecins et les infirmières ont louangé l’exploit d’avoir eu son casque de vélo sur la tête et surtout, de remettre l’os en place. Grâce à cela, elle a réduit considérablement les dommages.

Ce qu’elle en dit

Qu’elle ne se séparera plus jamais de son cellulaire.

Qu’elle ne fera plus jamais de vélo. Je rétorque à cela : « Ben voyons Maman, tu as pris trop de médicaments. Bien sûr que tu referas du vélo. Seulement, ça va juste prendre un peu de temps. »

Qu’elle n’aurait jamais été aussi lucide, aussi forte, si ses voisins n’étaient pas venus à son secours. La solitude dans l’adversité; ça ne devrait pas exister.

Qu’elle adore le personnel de cet hôpital. Les employés le lui rendent bien!

Ce qu’ils ont fait pour elle

Les ambulanciers ont perdu sa carte d’assurance-maladie.

Les orthopédistes et les chirurgiens ont pris près deux heures au bloc opératoire pour reconstruire sa cheville.

Elle restera à l’hôpital plusieurs jours, mais pour combien de temps? On ne le sait pas encore.

Les médecins mentionnent qu’elle ressentira les effets de l’accident entre 6 mois et 1 an. S'entâmera dès que possible de la physiothérapie, divers soins.

Évidemment, elle sera en arrêt de travail pour quelques temps, mais une chose est certaine, elle se battra très fort pour retrouver son autonomie, si chère à ses yeux! De l’orgueil « gros d’même » que je vous dis!

Ce que moi j’en dis

Je l’aime. Plus que jamais.

Hier, j’ai eu très mal. En dedans, j’ai effleuré la folie; la crainte suprême de perdre ma mère. Mais quand la vie te sourit, tu te trouves vraiment, mais vraiment chanceux que la Mort ait regardé ailleurs.

Si un jour, je devais passer à côté de quelqu'un qui me semblera en détresse, je jure sur ma tête que je m'arrêterai....

Puis, pour tout le reste, ça coûtera ce que ça coûtera, il y a vraiment MasterCard.

Charlotte

jeudi 27 mai 2010

Entreposage des aliments secs

Avec l’été qui arrive, l’humidité fait son chemin dans nos chaumières. Et l’humidité, ça, ça tue.

L’humidité, les insectes, le soleil, ce sont tous des éléments susceptibles de corrompre les denrées alimentaires. Et des aliments altérés, ça tue l’humeur et le portefeuille.

Pour contrer ces fléaux, il suffit d’un minimum d’investissement et un bon entreposage.

Je vous suggère quelques lectures.

Agence canadienne d’inspection des alimentsEntreposage sans risque des aliments

Magazine MadameBien conserver ses aliments

Qu’ils s’agissent de denrées périssables ou non, toutes les règles d’entreposage des aliments y sont décrits.

Aussi, voici un extrait d’un article paru l’an passé sur la MAPAQ, Les bonnes pratiques d’entreposage.

Au garde-manger

• Entreposer les denrées sèches dans des contenants hermétiques pour les protéger de l'humidité.
• Effectuer une rotation des aliments : premiers achetés, premiers utilisés.
• Respecter la mention « Garder réfrigéré après ouverture » que l'on trouve sur certains aliments : mayonnaise, confitures, marinades, etc.
• Ranger les conserves commerciales dans un endroit frais et sec. Si des conserves ont gelé, les examiner soigneusement. Sous l'effet du froid, l'expansion du contenu peut exercer une pression sur les parois, endommager les joints et compromettre la qualité de l'aliment.

Jeter, sans goûter, les conserves bombées qui fuient ou qui giclent à l'ouverture.

Je suis très sensible à la détérioration des aliments secs. Encore plus que les aliments du frigo ou du congélo. Avec des légumineuses, du riz, de la farine, des épices, je peux nourrir mon armée pendant très longtemps. Je peux survivre durant de longues semaines sans manquer de quoi que ce soit. J’ai toujours considéré mon garde-manger comme un investissement. Alors, j’y prends grandement soin.

Investissement $

Il est primordial de posséder des contenants hermétiques.
Pots de platique, pots mason, sacs ziploc, pots récupérés (beurre d’arachide, confiture, sauces) ; autant d’idées que de possibilités.

Par contre, il n’est pas non plus nécessaire d’en payer un prix exorbitant!

Appelez grand-maman à la rescousse! Toutes les mamans du monde possèdent de vrais Tupperware. On peut suggérer de manière totalement subliminale d’aider nos aïeux à faire du ménage dans leurs plats.

Fouillez dans vos propres armoires. On a tous des plats considérés « yark », car on en a acquis des plus beaux, de supposés meilleurs, etc.

Je vous suggère aussi, de faire des recherches sur Internet sur divers sites web, comme les Pacs, Kijiji. Il est facile de vous procurer des contenants lors de vente de garage. Vous pourriez facilement dénicher des lots gratuits ou encore à faibles coûts.

Pour ma part, je récupère énormément de contenants. De plus, lorsque je suis allé me dévergonder au Dollarama il y a quelques mois, j’ai acheté des contenants à des coûts ridiculement peu chers. Des pots de 4 litres à moins de 2,00 $ chacun. Ils sont parfaits pour mes légumineuses.

Système D

C’est bien beau de tout mettre dans des pots, mais certains produits requièrent d’être identifiés. Ou encore, il y a des quantités à respecter pour la cuisson. Voici ce que je fais pour m’aider à y voir plus claire. « Regroupons l’information », n’est-ce pas?

Je découpe les instructions et je les colle sur les contenants respectifs!








Et vous, quels sont vos trucs de conservation?

PS: Je me cherche un truc infaillible pour la farine. Je les achète en sac de dix kilos et je me croise les doigts pour qu'il ne se produise pas un malheur...

Charlotte

samedi 22 mai 2010

Résultat du 22 mai 2010 + nouveau marché!

J’ai parlé de relâchement? En tout cas, si je ne l’ai pas fait, ça y ressemble drôlement. Je n’arrive pas à justifier précisément. Seulement, à la même période l’an passé, la même situation s’est produite. La fatigue accumulée, le besoin de décrocher à l’occasion? Possiblement. Mais bon, je vis bien avec ça et j’assume parfaitement bien.

Mon budget cette semaine a été plus élevé qu’à l’habitude. 150 $ au lieu de 100 $. Ou même de 80 $ comme j’avais décrété les semaines précédentes.

De un, Benny voulait de la bière. Je n’avais pas envie de séparer les achats de l’épicerie régulière avec l’achat d’alcool. Car, habituellement, les cosmétiques et l’alcool sont exclus de l’épicerie. J’ai donc fait une exception pour cette fois-ci. 30 $ ajouté sur le budget de 80 $.

De deux. La semaine dernière, je n’ai pas effectué tous les achats escomptés. Sur 80 $ budgété, 69 $ seulement a été utilisé. Un gros 11 $ est venu s’ajouter à ma cagnotte. Mes achats de la semaine dernière se sont révélés insuffisants pour nos besoins de cette semaine. Il nous manquait beaucoup de choses, dont certains éléments coûtent plus cher (lait, yogourt, riz et viandes). 40 $ ajouté sur le budget de 80 $.

On arrive donc avec un budget de 150 $. Que j’ai tout de même réussi à éclater!!

Les résultats

Budget : 150 $

Coût réel : 171.32 $

Économies : 38.40 $ ou 18.3 %

Valeur des achats : 209.72 $

Solde de la cagnotte : -12.10 $ (je suis en dette avec moi-même)

Économies réalisées depuis le 1er janvier 2010 : 542.34 $ ou 19.7 %

Donnée intéressante : Depuis le 1er janvier 2010, 142 jours sont passés. Sur ces 142 jours, 542.34 $ d’économies ont été réalisées. Si j’extrapole ces données sur les 365 de l’année, je pourrais réussir l’exploit d’économiser 1 394.04 $ à la fin de l’année…. Ça fait rêver! Il s’agirait alors de 1 394.04 $ de denrées supplémentaires que je n’aurais jamais à sortir de ma poche… ça fait rêver!

Mes achats et les extras

Mes achats ont été grandement variés. J’ai beaucoup de fruits, de légumes, du lait, du yogourt, du riz blanc et du riz basmati, des œufs, du veau haché, des saucisses italiennes, des poitrines de poulet avec dos, des tortillas, des légumineuses, etc… De tout.

Chez Bonanza, j’ai acheté 2 emballages de yogourts Astro Balkan 12 x 100 g à 2.79 $ chacun. Yep, je n’avais pas mis de yogourt dans la liste… Je suis toujours contente de ce marché, car il offre toujours un spécial non annoncé sur les yogourts. Ça fait mon affaire.

Chez IGA, il s’est passé un truc assez… angoissant. J’ai salivé devant les blocs de tofu! Wow-e minute! Il n’y a personne sur terre qui peut saliver devant un bloc de tofu! Come on! Hé non, je ne suis pas enceinte. Anyway, un bloc de tofu nature Unisoya, 454 g, à 1.79 $ s’est retrouvé dans mon panier. Hors de contrôle.

Chez Maxi, je m’en suis tenue à ma liste. Enfin, pas tout à fait, j’ai profité de liquidations plutôt. Ce sont deux catégories différentes à mon avis; les extras et les liquidations.

Idem pour Loblaws.

Chez Pharmaprix, mes extras ont été 1 sac de fromage râpé Saputo, 340 g à 2.99 $. J’ai eu des visions de pizza maison : olives kalamata, saucisses italiennes, oignons et basilic frais…

J’ai visité un nouveau marché aujourd’hui!! Totalement imprévue, cette visite au Marché Murugan mérite que je vous en parle correctement. Plus bas.

Les liquidations, les coupons et les promotions

Je pense que je deviens vraiment accroc aux liquidations… ça me fait réaliser qu’il faut absolument que je libère une somme, à l’intérieur même de mon budget d’épicerie. Plus je fouille et plus je débusque des aubaines vraiment fantastiques! Les voilà.





Le Marché Murugan

Il s’agit d’un marché Srilankais à Montréal. Évidemment, les produits offerts sont variés et proviennent de tous les coins des Indes. Le Marché Murugan est situé au 2450 rue Bélanger Est, à Montréal. Ils ont un site web, mais il n’est pas à jour. Je constate que la circulaire en ligne n’est pas la même que j’ai entre les mains.

Un employé m’a confirmé qu’ils produisent une circulaire par mois et m’a remise celle du mois de mai.

Il y a bien une odeur, disons, différente lorsqu’on entre, mais on s’y fait rapidement. À condition de se concentrer très fort sur la quantité d’épices et de mélanges qui s’y trouvent. J’étais aux anges!!

Pendant que je lis les ingrédients sur les boîtes et les sachets, je discute avec Maman.

- Dis Maman, tu as vu ce produit? Et celui-ci? Regarde! Trop cool! Sens ça! En passant, tu as vu du riz basmati peut-être?

- Charlotte, il y a une rangée entière dans le fonds.

- Non!!!

Je me précipite et au tournant d’un rayon, j’ai vu Bouddha! Si j’avais pu plonger dans tous ces riz… Une variété phénoménale de riz; Patna, Basmati, rouge, etc. Tout ça à des prix extraordinaires!!! C’est le paradis…

Je dois avouer que je n’ai pas acheté de riz basmati depuis très, très, très longtemps. Mon budget, depuis 2 ans, ne me permet plus cette extravagance. Je m’étais résolu à n’acheter que du riz blanc à grains long que nous retrouvons en épicerie. Mais là… dorénavant, j’inclurai ce petit luxe dans nos achats, tout en continuant d’acheter du riz blanc pour nos besoins réguliers.

Aujourd’hui, j’ai acheté une poche de riz Basmati Adora, 10 lbs pour 8.49 $. L’employé m’a confirmé que j’avais fait un excellent choix. Je le crois! Je suis certaine qu’après deux ans d’abstinence, n’importe quel riz basmati comblera mes papilles, mais comme l’employé me l’a affirmé, je jure sur ma tête qu’il sera le meilleur!!!! Oh my god que j’ai hâte à demain!

En épicerie régulière, le riz basmati, même format, se vent à 12,99 $ minimum. Vous comprendrez donc que je fais une excellente affaire au royaume du riz Basmati!!! J’ai définitivement adopté le Marché Murugan.

Les mélanges d’épices sont très intéressants aussi. Pour vous donner un exemple, j’ai acheté une boîte de de Haleem Masala; un mélange pour la préparation de lentilles au blé et viandes. Les ingrédients sont : Sel, piment rouge, curcuma, papaine, poivre noir, feuille de curry, coriandre, graine de Nigellia, cumin, cardamone verte, feuille de laurier, cumin noir, clous de girofle, gingembre, graines de moutarde, oignon déshydraté et ail. That’s it, that’s all. Ça va être super bon, je le sens!


Bon, c’est assez pour ce soir. Demain, je suis hyper motivée pour cuisiner! On se revoit plus tard!

Charlotte

Related Posts with Thumbnails